Brunet, James, Shields au Panthéon des sports canadiens
Trois personnes, ayant chacune sa propre histoire et des liens solides avec le sport canadien de haut niveau, seront intronisées ce soir au Panthéon des sports canadiens. Il s’agit de Caroline Brunet, d’Angela James et de Ken Shields.
1) Caroline Brunet
Caroline Brunet est l’une des kayakistes ayant connu le plus de succès au Canada. Elle a été particulièrement dominante en K-1 500 mètres. Elle fait partie des 13 athlètes à avoir gagné des médailles à trois Jeux olympiques d’affilée dans la même épreuve. Brunet (Lac-Beauport, Qc) a remporté la médaille d’argent olympique en 1996 et en 2000 avant de remporter le bronze en 2004 à l’épreuve du K-1 500 mètres. Elle est une quintuple Olympienne qui a inscrit quatre autres classements au top 10 au cours de ses 16 années de carrière en kayak de vitesse olympique.
Pendant trois décennies, Brunet a été championne du monde à 10 reprises, a remporté sept médailles d’argent et quatre médailles de bronze et est donc montée sur le podium des Championnats du monde 21 fois. Elle a été la porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney.
2) Angela James
Joueuse de hockey intense et douée, James a été une avocate passionnée du hockey féminin alors que ce sport gagnait en popularité dans les années 1990. Elle est une légende au Canada et a été membre de quatre équipes médaillées d’or aux Championnats du monde en 1990, 1992, 1994 et en 1997. Elle est connue comme une joueuse clé et pour son jeu intense. En 1990, elle a aidé le Canada à remporter 11 médailles aux Championnats du monde. Pendant toute la décennie, elle a été l’une des meilleures joueuses et l’une des meilleures marqueuses du Canada.
En hommage à l’œuvre de James, elle a été l’une des trois premières femmes intronisées au temple de la renommée international du hockey sur glace en 2008.
3) Ken Shields
Membre de l’Ordre du Canada, Shields est l’un des plus grands entraîneurs de basketball de l’histoire du Canada. Il a commencé à entraîner l’équipe nationale en1981, a été l’entraîneur en chef de l’équipe qui a participé au Championnat du monde junior en 1983 et en 1987 et a entraîné l’entraîneur national senior de 1988 à 1994. Au cours de cette dernière année, il a mené l’équipe vers la septième place aux Championnats du monde à Toronto.
Dans le sport interuniversitaire, Shields est l’un des entraîneurs ayant connu le plus de succès. Il a en effet à son actif un nombre record de victoires et sept titres nationaux avec l’Université de Victoria. Il a été nommé entraîneur de l’année à quatre reprises. Il est membre du Temple de la renommée du basketball canadien, et en 2007, il a reçu le prix James Naismith pour ses contributions au basketball canadien.