Le périple de la flamme olympique commence
Une cérémonie officielle d’allumage de la flamme a eu lieu aujourd’hui à Olympie
Aujourd’hui a été allumée la flamme olympique de Vancouver 2010. Avant d’arriver au Canada, la flamme renoue avec les traditions anciennes, en commençant par la cérémonie d’allumage de la flamme olympique à Olympie, en Grèce.
La cérémonie est présidée par la grande prêtresse devant les ruines du temple de Héra en l’honneur du dieu du soleil Apollon. La flamme est allumée en captant les rayons du soleil à travers un miroir parabolique. Pas d’allumettes, pas de briquets. Il faut que la flamme olympique soit allumée de cette manière. Dans l’ancien stade, la grande prêtresse passe le flambeau au premier relayeur qui le portera à pied jusqu’au premier arrêt, à Pyrgos.
La flamme olympique a maintenant commencé son relais de huit jours à travers plusieurs communautés de la Grèce, où se dérouleront des célébrations en son honneur. De Pyrgos, la flamme olympique ira à Kalavryta où elle passera la nuit avant de se rendre à Karpensisi, Metsovo, Edessa, Thessaloniki, Volos et Acropoli.
Le dernier porteur de flambeau du segment grec du relais portera la flamme olympique du nouveau musée de l’Acropole jusqu’au Stade panathénien à Athènes, le 29 octobre, où se déroulera la cérémonie du transfert de la flamme. Cette dernière sera alors remise aux membres du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, qui la transporteront à bord d’un vol transatlantique jusqu’à Victoria.
La flamme arrivera à Victoria le 30 octobre, marquant ainsi le début du relais de 106 jours sur 45 000 kilomètres. Les Canadiens seront insufflés du dynamisme de l’esprit olympique au cours du plus long relais national à ce jour.
Les mois qui précéderont le plus grand événement sportif à se tenir au Canada seront certainement extraordinaires. Pour visualiser une carte interactive du relais de la flamme au Canada, visitez le .