Au sujet de Joé Juneau
Voici votre chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux de 2010
Ville natale : Pont-Rouge, Québec
Date de naissance : 5 janvier 1968
Joé Juneau est une star du hockey sur glace. En 1991, cet athlète originaire de Pont-Rouge, au Québec a décidé de retarder sa venue dans la Ligue nationale de hockey pour concourir au sein de l’équipe nationale du Canada. Son baccalauréat en génie aéronautique fraîchement obtenu, Juneau a revêtu l’uniforme d’Équipe Canada, et son impact fut immédiat.
En 60 matchs d’exhibition, Juneau a marqué 69 points – mais ce ne fut qu’un prélude au tournoi olympique de 1992. Aux Jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés cette année-là à Albertville, en France, Juneau a mené une équipe composée de joueurs amateurs. Le Canada y a remporté une médaille d’argent, et non seulement Juneau a dominé son équipe en ce qui a trait au nombre de points marqués, il a dominé toutes les équipes du tournoi. En huit matchs, le joueur de centre a marqué six buts, obtenu neuf mentions d’assistance et inscrit 15 points.
Dans la LNH, Juneau a mené une admirable carrière. Durant sa saison recrue, soit en 1992-1993, Juneau a marqué 102 points au sein des Bruins de Boston. Sa carrière professionnelle en hockey l’a mené à Washington, à Buffalo, à Ottawa, à Phoenix et à Montréal. Juneau a participé à deux finales de la Coupe Stanley, Soit en 1998 avec Washington et en 1999 avec Buffalo. À sa retraite en 2004, Juneau avait marqué 156 buts et 572 points en 828 matchs en carrière.
Toutefois, Joé Juneau est beaucoup plus qu’un joueur de hockey sur glace et une statistique. Pilote certifié, il a obtenu un baccalauréat en génie aéronautique à la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, à New York en trois ans, même s’il ne parlait pas un mot d’anglais à son arrivée là-bas. Toutefois, c’est ce qu’il a accompli plus tard qui est exceptionnel.
De Québec, Juneau et sa famille ont déménagé à Kuuijuaq, une ville de 2100 habitants située dans le Nord du Québec, dans la région du Nunavik. Juneau y a créé un programme de hockey pour les jeunes, en majorité des Inuits. Au Forum de Kuujjuaq (patinoire/centre communautaire) Juneau, tout en enseignant aux jeunes les secrets du patinage, du maniement du bâton, des passes et des tirs, se sert du hockey comme un outil pour enseigner aux jeunes l’importance des études, pour développer leur leadership et pour prévenir la criminalité au Nunavik. Plus de 700 élèves âgés de cinq à 18 ans sont inscrits à ce programme. Au moyen du hockey, Juneau communique également aux jeunes l’importance d’une alimentation et d’un mode de vie sains.
En 2006, il a mis sur pied un programme unique. Il a établi ce programme dans une région du Canada marqué par un taux très élevé d’alcoolisme, de toxicomanie, de pauvreté et de suicides. La différence entre Kuuijuaq et la ville de Québec située à 1200 kilomètres au sud ne pourrait être plus frappante. C’est dans ce milieu que Juneau vit et travaille, prônant les vertus des études et de l’activité physique. Pour que les jeunes restent dans le programme, ils doivent faire preuve d’assiduité et de bonne conduite à l’école; ils doivent également y fournir les efforts nécessaires. Chaque vendredi, Juneau consulte attentivement les formulaires d’évaluation des enseignants pour s’assurer que ses élèves respectent ces conditions.
Au début, il passait une ou deux semaines par mois au Nunavik, mais il se sentait déconnecté du programme lorsqu’il partait. En septembre 2007, Juneau décida de déménager à Kuujjuaq, pour devenir un membre à part entière de la communauté, et son programme a pris une telle ampleur qu’environ un tiers des enfants admissibles y sont inscrits. Il vit là bas avec sa conjointe Elsa Moreau et ses enfants Ophélie et Héloïse.