Ces « autres » Jeux majeurs en 2010
Voici les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse
Vancouver ne présentera pas les seuls Jeux olympiques en 2010. Le Comité international olympique (CIO) a créé un nouveau festival de compétitions, les Jeux olympiques de la jeunesse dont la première édition aura lieu l’été prochain.
Son hôte est Singapour qui, en février, a devancé Moscou pour avoir le droit de présenter la toute première compétition par un vote de 53 à 44. Les Jeux auront lieu dans un an, du 14 au 26 août 2010.
Le président du CIO, Jacques Rogge, a dit que les Jeux olympiques de la jeunesse sont un « moment important » pour le mouvement olympique à travers le monde. Les nouveaux Jeux visent éveiller l’intérêt de la jeunesse du monde entier tout en faisant la promotion des valeurs olympiques. Ils ne sont pas une réplique des Jeux olympiques, mais plutôt produisent leur propre identité unique.
Des athlètes d’entre 14 et 18 ans s’affronteront dans les sports olympiques traditionnels, dont les règlements et le format peuvent être assez différents des Jeux olympiques actuels. En tout, on s’attend à ce que 5000 athlètes et officiels de 205 pays participent aux Jeux olympiques de la jeunesse 2010. Cela inclut le Canada, dont l’équipe devrait être finalisée en juillet 2010.
En tout, 26 sports seront au programme, deux de moins que le programme des sports des Jeux olympiques 2008. Mais plusieurs des sports de l’été prochain auront des changements légers et majeurs dans leur format, ce qui leur donnera une vie propre. Globalement, il y a des groupes d’âge concernés, alors qu’il y aura des épreuves dans les catégories des 15-16, 16-17 et 17-18 ans.
Selon les groupes d’âge, certains des sports varieront. Le CIO a affiché le programme complet des sports à. Vous pouvez y voir l’aspect le plus unique de ces Jeux: des épreuves sportives mixtes. Cela inclut un relais mixte en athlétisme, en pentathlon moderne, en triathlon, des relais en natation et une épreuve mixte combinant le cyclisme sur route-BMX-vélo de montagne. Certains des règlements varient aussi – par exemple, le basket-ball traditionnel à cinq contre cinq est réduit à un format trois contre trois sur un demi-court.
Un programme culture et éducation est incorporé aux Jeux et il vise éduquer, engager et influencer les jeunes athlètes dans l’esprit du mouvement olympique. Les valeurs de l’amitié, du respect et de l’excellence sont mises en évidence, ainsi que l’importance d’un style de vie sain et de la responsabilité sociale.
Pour plus d’information sur les Jeux olympiques de la jeunesse de Singapour, visitez le CIO àou le site de Singapour 2010 à.
Deux ans plus tard, les premiers Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse auront lieu – à Innsbruck, en Autriche.