Hamilton organise une activité « Je suis Pan-Am »
Des athlètes d’élite participent à un programme de base
Avec l’aide inspirante de 16 athlètes de haute performance, la ville d’Hamilton a organisé, aujourd’hui, « Je suis Pan-Am » — une programme spécial d’éducation/d’activités axé sur les plus jeunes. L’activité a eu lieu à 10 jours de la venue à Toronto du comité d’évaluation de l’Organisation sportive panaméricaine (OSPA) pour examiner la candidature pour organiser les Jeux panaméricains 2015.
Avec comme chef de file la gymnaste rythmique olympique Alexandra Orlando – gagnante de trois médailles d’or panaméricaines en 2007 – « Je suis Pan-Am » a débuté, le matin, par une cérémonie d’ouverture devant au moins 240 jeunes et le maire d’Hamilton, Fred Eisenberger. Par la suite, les enfants ont profité d’une journée unique d’exercices et d’entraînement et ont eu la chance d’essayer des sports au programme des Jeux panaméricains.
Pendant toute la journée, des athlètes olympiques et panaméricains ont été sur place pour diriger les activités et parler de leurs expériences à des Jeux majeurs. Il y avait quatre athlètes qui, en 2007, ont gagné une médaille d’argent aux Jeux panaméricains à Rio et, en 2008, ont participé aux Jeux olympiques de Beijing: le pagayeur Chris Pellini, le tireur à l’arc Crispin Duenes, la lutteuse Ohenwa Akuffo et la sauteuse en hauteur Nicole Forrester. Un cinquième olympien de 2008 était aussi présent, le pagayeur Brady Reardon.
Parmi les autres athlètes participants il y avait Peter Doucet (roller), Erika Leigh Stirton et Carly Orava (gymnastique rythmique), Vanessa Crone et Paul Poirer (patinage artistique), Dave Mair (lutte), Alana McDonald (tir à l’arc), Bernard Lorde (tae kwan do), Mark Dillon (saut en hauteur) et Jordan Kozina (rugby).
Ce programme de base divertissant a eu lieu dans une ville importante pour la candidature du Greater Golden Horseshoe pour les Jeux panaméricains 2015. Hamilton accueillerait un tout nouveau vélodrome de 3500 places et un stade panaméricain ouvert de 15 000 places pour l’athlétisme, tandis que le Colisée Copps accueillerait le volley-ball intérieur. Les nouveaux projets seraient des héritages importants comme futurs sites d’entraînement pour les athlètes canadiens dans une région fortement peuplée du Canada qui a besoin de plus d’infrastructures sportives.
Les deux derniers jours d’août sont importants pour les chances du Canada d’organiser les Jeux panaméricains 2015. Dans une visite organisée par l’équipe de la candidature de Toronto 2015, les membres du comité d’évaluation de l’OSPA verront les faits saillants et les principaux éléments du plan global de la candidature en personne. C’est une occasion d’éveiller l’intérêt local au sujet de la candidature du Sud de l’Ontario et de montrer aux responsables de l’OSPA les points forts de la candidature.
Toronto et le Greater Golden Horseshoe affronte Bogota, en Colombie, et Lima, au Pérou, pour obtenir le droit d’organiser les Jeux dans six ans.