99 buts, et le compte continue : Christine Sinclair dit qu’elle a encore beaucoup à accomplir
Christine Sinclair, la meilleure joueuse de soccer du Canada, est une étoile qui regarde vers l’avenir. L’attaquante, originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : 99 buts internationaux en carrière; meilleure marqueuse de tous les temps du Canada; 100e match chez les seniors à l’âge de 24 ans; nommée deux fois joueuse universitaire de l’année des États-Unis; nommée plusieurs fois joueuse mondiale de l’année de la FIFA; nommée joueuse canadienne de l’année à quatre reprises.
Sinclair dit que parfois il lui vient à l’esprit qu’elle a été une Olympienne, qu’elle a participé à la Coupe du monde et qu’elle a marqué « quelques buts » pour le Canada. « Mais j’essaie de ne pas trop y penser parce qu’il me reste tant de choses à prouver et à accomplir dans ce sport. Peut-être dans dix ou quinze ans, lorsque j’arrêterai, je pourrai regarder en arrière et me dire : “C’était vraiment bien.” »
L’attaquante, qui a joué dans la ligue professionnelle de soccer féminin pour la FC Gold Pride, affirme que pour elle le soccer est « une affaire de famille ». Plusieurs membres de sa famille en ont joué. À l’âge de quatre ans, Sinclair enfilait sa première paire de chaussures, et elle joue encore aujourd’hui pour la même raison. « J’aime ce sport. Et je me sens encore comme une petite fille. »
Il faut souligner la participation de Sinclair à plusieurs tournois d’envergure. Elle a notamment représenté le Canada à la Coupe du monde FIFA 2003 (trois buts), aux Jeux panaméricains de 2007 (médaille de bronze, huit buts), à la Coupe du monde FIFA 2007 (trois buts) et aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing (deux buts).
Sinclair pense que son expérience olympique – au sein de la première équipe canadienne de soccer à se qualifier pour les Jeux – était spéciale et particulière. « C’est un rêve devenu réalité. Lorsque j’arrêterai de jouer au soccer, lorsque je repenserai à ma carrière, je pourrai me dire que j’ai été une Olympienne. Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire ça. »
Le Canada a connu une défaite crève-cœur (2-1) en prolongation lors d’un match éliminatoire contre la médaillée d’or du tournoi, les États-Unis. Sinclair dit que c’était un match « fou » qui a vu les États-Unis prendre l’avance (1-0) lorsqu’un orage épouvantable a interrompu la rencontre pendant près de deux heures. Lorsqu’elle a repris le match, l’équipe canadienne était « une équipe différente »; elle a d’ailleurs égalisé la marque (grâce au but de Sinclair). Toutefois, elle n’a pu tenir tête à l’équipe qui figure au sommet du classement mondial.
Il existe une forte rivalité entre les deux pays voisins due au fait que ces deux équipes s’affrontent souvent. Plusieurs des joueuses se fréquentent à l’université ou dans les clubs. D’après Sinclair, les Américaines n’aiment pas affronter les Canadiennes parce que les matchs sont toujours difficiles et les résultats, serrés. « C’est bizarre parce que nous sommes amies », et Sinclair d’ajouter : « Mais pas sur le terrain. »
L’équipe nationale féminine a une nouvelle entraîneuse depuis le départ d’Even Pellerud. Carolina Morace a pris les rênes, et elle met l’accent sur la rapidité, le contrôle du ballon et le développement des habiletés chez les joueuses. « Carolina apporte un style de jeu différent à l’équipe nationale, et je pense qu’il est apprécié et aimé de tout le monde, » a déclaré Sinclair en ajoutant que cela prendra un certain temps pour la synchronisation sur le terrain.
Sinclair ne ressent aucune pression à l’idée d’être le visage du soccer féminin au Canada. « Cela fait tellement longtemps que je suis là », a déclaré celle qui fait partie de l’équipe nationale depuis neuf ans. « Le leadership est une progression naturelle; il ne s’agit pas de pression. »
L’équipe féminine canadienne de soccer a réalisé de nombreux progrès au cours des années précédentes, et le point culminant a été une performance solide à Beijing. Sinclair est résolument tournée vers l’avenir : « Nous avons encore beaucoup à faire ».
Pour ce qui est d’une éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2012, elle a déclaré : « J’aime les Olympiques et je suis encore jeune. Alors, j’espère que je serai encore là. »
Si elle est encore là, une chose est sûre : elle n’aura pas à participer à des essais pour faire partie de l’équipe.