Bilan de Beijing: Van Koeverden gagne la 18e médaille du Canada

Le puissant pagayeur Adam van Koeverden, le porte-drapeau 2008 du Canada, a démontré une bonne forme, samedi, pour remporter la médaille d’argent du 500 m en K-1. Avec beaucoup de pression sur les épaules, l’athlète originaire d’Oakville, en Ontario, s’est montré fiable en récupérant de sa déception antérieure pour décrocher la 18e médaille du Canada.

Le pays en a frôlé plusieurs autres lors de sa dernière journée de compétition avec trois quatrièmes positions en nage synchronisée, en athlétisme et en cyclisme. Le Canada ayant complété toutes ses épreuves aux Jeux olympiques, les 18 médailles sont ce qui sera inscrit dans le livre des records. Ce sont six de plus qu’à Athènes en 2004 et cela égale le troisième meilleur total de l’histoire du Canada (Barcelone, 1992) aux Jeux d’été.

La dernière médaille

Van Koeverden, un pagayeur champion olympique et du monde au 500 m en K-1, a supporté beaucoup de pression dans la finale. Vendredi, il avait manqué d’énergie pour terminer huitième au 1000 m en K-1, bien en deçà de ses attentes. Le pagayeur est habitué de terminer premier ou deuxième dans cette épreuve, ayant gagné course après course dans le circuit de la Coupe du monde et il devait retrouver ses moyens pour se concentrer sur sa deuxième finale en kayak.

Une nuit d’insomnie n’a pas aidé parce qu’il n’a pas cessé de se demander ce qui n’avait pas fonctionné dans le 1000 m en K-1. Mais sur l’eau du Parc Shunyi à Beijing, quand la course a débuté, van Koeverden s’est de nouveau concentré et a foncé vers la ligne d’arrivée. Tous les doutes se sont envolés. Tandis que la médaille d’or a été remportée par l’Australien Ken Wallace en 1:37,252, celle d’argent a été décrochée par van Koeverden, qui a terminé tout près en 1:37,671. Il a résisté au puissant pagayeur britannique Tim Brabants qui a dû se contenter de la médaille de bronze.

Quand la course a été terminée, le Canada avait remporté sa dernière médaille, la no 18, ce qui peut être considéré rien de moins qu’un très bon résultat. Il ne le cède qu’aux 22 médailles d’Atlanta en 1996 dans des Jeux d’été non-boycottés. En tout, le Canada a gagné trois médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze.

De plus, les athlètes canadiens ont souvent raté de peu le podium à Beijing, avec une légion de quatrièmes positions. La journée 15 n’a pas fait exception.

La cycliste de vélo de montagne Pendrel quatrième

Par une belle et chaude journée à Beijing, les courses de vélo de montagne ont eu lieu sur l’exigeant parcours de 4,5 km de Laoshan. Après six tours sur la piste en forêt Catharine Pendrel, de Kamloops, en C.-B., a terminé quatrième.

Son temps de 1:46:37 heure n’était qu’à neuf secondes de la coureuse russe Irina Kalentyeva qui a gagné la médaille de bronze. Son adversaire a effectué une attaque dans la dernière montée pour dépasser Pendrel, qui avait une bonne chance de gagner la médaille de bronze. Malgré tout, il s’agit d’un solide résultat pour la cycliste de 27 ans.

« J’ai fait une belle performance aujourd’hui, a dit Pendrel. C’était excitant d’être ici. Je sentais que j’y avais ma place. Alors, je reviendrai la prochaine fois et je finirai le travail. »

La Canadienne Marie-Hélène Prémont, une des favorites pour gagner une médaille, a dû se retirer de la course. Elle avait remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques 2004 et était monté sur le podium six fois dans des courses de la Coupe du monde cette année. Mais la course de samedi ne s’est pas déroulée comme prévu.

Quand une coureuse devant Prémont a chuté, la cycliste de Château-Richer, au Québec, a dû s’arrêter. Quand elle est repartie, Prémont a dit que son rythme cardiaque avait beaucoup monté et qu’elle avait de la difficulté à respirer. Comme elle ne parvenait pas à retrouver son souffle après plusieurs tentatives, elle s’est arrêtée sur le côté de la piste et a quitté la course.

Dans une autre course de cross-country de vélo de montagne, Geoff Kabush et Seamus McGrath, de Victoria, ont tous deux éprouvé des problèmes avec des roues et Kabush a terminé 20e et McGrath 44e. « Je voulais une course parfaite, mais cela n’a pas été le cas, » a dit Kabush. « J’ai eu quelques problèmes mécaniques au début, mais j’ai continué à me battre. »

Reed quatrième au 800 m

Seulement 0,12 de seconde séparaient Gary Reed, de Kamloops, en C.-B. d’une médaille de bronze dans la finale du 800 m de samedi. Il a eu une solide deuxième moitié de course, revenant de l’arrière pour se battre pour une place sur le podium. Il a dépassé plusieurs coureurs pour réduire l’écart dans les 50 derniers mètres.

Même s’il a raté la médaille de bronze, la quatrième position de Reed est une des meilleurs du Canada dans les 50 dernières années dans cette épreuve. Reed détient le record du Canada au 800 m et est le sixième plus rapide au monde.

« C’est dur de finir 4e, a-t-il dit. J’avais quelques difficultés dans la courbe, j’étais bloqué à l’intérieur et n’arrivais pas à me dégager. Mais en bout de ligne, il faut que je sois content du résultat et du processus de 10 ans qui m’a permis d’arriver jusqu’ici. »

Également en athlétisme, Scott Russell, de Windsor, en Ontario, a participé à la finale au javelot. Son meilleur lancer a été de 80,9 m ce qui l’a classé 10e. Il souffrait de quelques blessures aux Jeux olympiques 2008. « Mon corps m’a permis de me rendre jusqu’en finale. Au début, j’ai fait un bon lancer, et ensuite les choses ont commencé à aller mal. Au troisième lancer, mon genou ne voulait plus coopérer. »

Un excellent résultat pour l’équipe de nage synchronisée

L’équipe de nage synchronisée féminine a fait un «grand pas en avant», a dit l’entraîneur Julie Sauvé. Elle a terminé quatrième aux Jeux olympiques, passant devant le Japon et les États-Unis au classement.

« C’est ce que nous visons depuis 2001, et pour plusieurs filles de l’équipe, c’est leur médaille d’or, » a ajouté Sauvé.

La Montréalaise Marie-Pierre Gagné a dit: « C’est fantastique! Notre équipe a travaillé très fort pour préparer ces Jeux, et ce résultat nous confirme que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons amélioré notre classement d’un rang et nous avons battu les Américaines: cela prouve que notre pays a fait beaucoup de progrès. Je suis fière de faire partie de cette équipe. »

Ailleurs

Deux duos canadiens de canoë-kayak ont participé aux finales de samedi. Au 500 m en K-2 masculin, Richard Dober Jr et Andrew Willows ont terminé sixièmes en 30,857 secondes. Au 500 m en C-2 masculin, Andrew Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont obtenu une excellente cinquième position en 1:42,450 secondes. Ce sont deux excellents résultats pour les pagayeurs.

En demi-finale en plongeon, Riley McCormick, de Victoria, et Reuben Ross, de Pilot Butte, en Saskatchewan, n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Ross a terminé 17e et McCormick 16e.

McCormick a dit: « L’expérience de la compétition olympique que j’ai acquise ici, en compétitionnant devant cette foule bruyante, m’aidera à me préparer pour 2012. »

Ross a dit: « Je suis déçu de ne pas faire la finale ce soir. J’ai acquis beaucoup d’expérience ici. À mon retour à la maison, je travaillerai fort. Je garderai de bons souvenirs de ma première expérience olympique. »