Le Comité olympique canadien félicite le gouvernement Harper pour l’investissement continu dans le programme pour les sports d’été Vers l’excellence
Le Comité olympique canadien (COC) félicite le gouvernement Harper pour sa décision d’investir dans le programme Vers l’excellence, comme il a été annoncé aujourd’hui dans le budget fédéral 2008. Le budget accorde 24 millions de dollars sur deux ans (8 millions en 2008-2009 et 15 millions en 2009-2010), puis 24 millions de dollars par année par la suite pour appuyer le programme Vers l’excellence.
« C’est une excellente nouvelle pour nos sports et athlètes d’été, et cela contribuera certainement à augmenter nos chances de les voir sur le podium aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été », a déclaré Alex Baumann, directeur exécutif du programme Vers l’excellence et double médaillé d’or olympique en natation. « Cet engagement à l’égard du programme Vers l’excellence nous permettra de faire avancer plusieurs de nos initiatives telles que l’amélioration de la qualité de l’entraînement et des services de soutien offerts à nos athlètes, de même que l’augmentation des occasions d’entraînement et de compétitions. »
« Nos athlètes canadiens travaillent très fort pour faire partie des meilleurs au monde, et ces fonds contribueront certainement à soutenir leur quête d’excellence », a ajouté Sylvie Bernier, chef de mission du Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et médaillée d’or en plongeon aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.
L’investissement continu dans le programme Vers l’excellence aidera à mettre les athlètes d’été du pays sur le même pied en ce qui concerne le financement accordé par le gouvernement à leurs homologues des sports d’hiver.
« Cet investissement dans le programme Vers l’excellence résulte de la collaboration de toute la communauté sportive dans la poursuite d’un objectif commun », a pour sa part indiqué le président du COC Michael Chambers. « C’est un merveilleux parallèle avec ce que nos athlètes sont à même d’accomplir sur le terrain de jeu grâce à ce financement additionnel. »
« Le Premier ministre Harper, le ministre Flaherty et la secrétaire d’État (Sport) Helena Guergis ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et ont reconnu les besoins des sports d’été », a affirmé Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du COC. « Cet investissement est ce dont nos athlètes ont besoin en vue de concourir au meilleur de leur forme aux prochains Jeux olympiques et paralympiques et devenir des modèles solides pour nos enfants et nos jeunes. »
Le programme Vers l’excellence est une initiative sportive conçue pour fournir un soutien technique aux sports olympiques et paralympiques d’été afin de les aider à remporter du succès sur la scène internationale. L’objectif du programme est que le Canada se classe parmi les 16 premières nations au tableau des médailles à Beijing cet été, parmi les 12 premières nations aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et parmi les cinq premières nations aux Jeux paralympiques de 2008 et de 2012.