Le Canada atteint ses objectifs à mi-chemin des Jeux panaméricains
Le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques dans trois épreuves
Le Comité olympique canadien (COC) a dressé aujourd’hui un bilan positif de la performance du Canada, à mi-chemin des Jeux panaméricains, par rapport aux objectifs stratégiques établis avant les Jeux. Des sports qui ont déjà terminé, plusieurs ont surpassé leurs objectifs de performance.
Par exemple, l’équipe de natation a dépassé ses objectifs vis-à-vis médailles gagnées en récoltant un total de 18, en plus d’avoir acquiert beaucoup d’expérience en milieu multi-sport international pour les jeunes nageurs sur l’équipe. Au sport d’aviron, qui a terminé le 19 juillet, chaque athlète a mérité au moins une médaille, pendant qu’au taekwondo, trois médailles ont été gagnées, avec une seule en haltérophilie. Ces deux derniers sports n’ont pas récolté de médailles aux derniers Jeux de 2003 à Saint-Domingue en République dominicaine.
De plus, le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques à Beijing dans trois disciplines : sports équestres (épreuve de dressage par équipe) et tir (épreuve féminine de pistolet à air 10 m et épreuve masculine de fosse olympique).
« En général, nous sommes très satisfaits de notre performance à cette étape des Jeux », a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du COC. « La tendance semble indiquer que le financement ciblé des sports a un impact sur la performance, car plusieurs des sports qui ont dépassé leurs attentes ont bénéficié du financement de l’excellence qui vise à les aider à atteindre le podium. »
La chef de mission Tricia Smith a ajouté que ces Jeux offrent aux athlètes l’occasion d’apprendre de leurs coéquipiers en d’autres sports. Chaque soir, Smith et le chef de mission adjoint Jacques Cardyn célèbrent les médaillés de la journée et leur remettent un drapeau canadien et une tablette de chocolat emballée dans du papier doré, qui semble être très populaire auprès des athlètes. »
« L’ambiance festive est due au fait que le succès attire le succès, et que cela motive les athlètes qui n’ont pas encore concouru de voir leurs coéquipiers remporter des médailles. La célébration donne aussi aux médaillés l’occasion de remercier l’équipe qui les entoure, particulièrement leurs entraîneurs et le personnel médical et de souhaiter bonne chance à leurs coéquipiers qui n’ont pas encore concouru », a déclaré Smith.
« Pour notre sport, qui est un sport individuel, on ne profite pas souvent de l’occasion de vivre avec les athlètes d’autres sports », a ajouté Greg Sych, athlète en tir, qui a prit part à la compétition de carabine 50 m. « J’ai assisté à toutes les célébrations de médailles au village, et cela nous motive et nous prépare pour notre propre compétition. »
Le COC n’a pas établi d’objectif précis en termes de nombre de médailles pour ces Jeux et met de préférence l’accent sur le soutien des sports et des athlètes qui ont l’opportunité de se qualifier pour les Jeux olympiques par leur performance à Rio et des sports inscrits uniquement au programme des Jeux panaméricains pour lesquels ces Jeux représentent leur seule occasion de concourir à des Jeux multisports. Un dernier objectif vise à fournir aux athlètes de l’expérience de grands Jeux en préparation pour les Jeux olympiques. Pour un bon nombre de sports et d’athlètes, les Jeux panaméricains représentent une simulation et une répétition des Jeux olympiques qui se tiendront l’année prochaine à Beijing. Comme le COC, les sports sont en train de mettre au point leurs plans de soutien des athlètes en matière de science du sport, de médecine et de technologie du sport à l’avance, en vue des Jeux olympiques de 2008.
À 14 heures, cet après-midi, le total des médailles remportées par le Canada à Rio de Janeiro était de 64 – soit 13 d’or, 22 d’argent et 29 de bronze. Le Canada se classe donc troisième au tableau des médailles. Les États-Unis ont pris la tête du classement avec 133 médailles, le Brésil suit avec 76 médailles, et Cuba a remporté 55 médailles. Le Canada avait gagné 128 médailles aux derniers Jeux panaméricains à Saint-Domingue, République dominicaine, en 2003. Au mi-point de ces derniers Jeux en 2003 (jour 8), le Canada avait 47 médailles. Ici au Brésil, nous avions 60 médailles à la fin du huitième jour.
Les Jeux panaméricains de 2007 sont des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 pour plusieurs sports, y compris les sports équestres, le hockey sur gazon, le handball, le pentathlon moderne, le tir, la nage synchronisée, le tennis de table, le triathlon et le water-polo.