SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marianne Leeson

  • Date de naissance : 10/19/1987
  • Âge : 26
  • Hauteur: 173cm
  • Poids : 62kg
  • Ville natale : Burlington, Ontario
  • Ville d’attache: Burlington, Ontario

LeesonMarianne Leeson rêve de participer aux Jeux olympiques depuis sa tendre enfance. Elle a eu un aperçu de ce qu’est la compétition multisports aux Jeux d’hiver du Canada de 2007 à Whitehorse, où elle a remporté la médaille d’or en slalom géant parallèle. Il s’agissait de la première apparition du surf des neiges aux Jeux du Canada.

Bien qu’elle ait participé à divers arrêts de la Coupe du monde au Canada depuis décembre 2005, c’est durant la saison 2009-2010 que Marianne se joint pour la première fois à l’équipe de la Coupe du monde qui participe à des compétitions à l’échelle internationale. Elle sert aussi d’ouvreuse de piste aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

La saison 2011-2012 est celle qui lui permet de se démarquer puisqu’elle commence à participer régulièrement au circuit de la Coupe du monde et termine pour la première fois parmi les 20 meilleures (à quatre reprises au cours de cette saison). En 2012-2013, elle participe à ses premiers Championnats du monde FIS, et elle se classe pour la première fois parmi les 10 meilleures en terminant au mois de mars au 9e rang à l’épreuve de slalom géant parallèle à Arosa, en Suisse.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne des Jeux du Canada de 2007 (slalom géant parallèle)

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Marianne a grandi au sein d’une famille sportive. Elle a commencé à skier à l’âge de 2 ans parce qu’elle voulait suivre les pas de sa sœur qui participait à des courses. Elle a participé à des courses de ski toutes les fins de semaine de l’âge de 7 ans à 12 ans, lorsqu’elle a essayé le surf des neiges et a trouvé sa grande passion. Elle a passé du ski au surf des neiges l’hiver suivant… Autres centres d’intérêt : Durant la saison, elle aime les randonnées en bicyclette, lire et sortir pour boire du thé. Durant la période hors saison, elle aime faire du camping et jouer au soccer et au tennis. Elle travaille au Calgary Tennis Club… Divers : Elle parraine une fille au Chili et lui envoie des vêtements et du matériel scolaire. Elle apporte toujours du thé en voyage. Son souvenir olympique préféré est lorsque Jasey-Jay Anderson a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Sa devise préférée : « Ce qui importe n’est pas notre taille physique, mais plutôt la taille de notre performance ».

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde FIS : 2013 – 31(PGS), DSQ (PSL)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSurf des neigesSlalom parallèle - femmes - 27
2014 sotchiJeux olympiques d'hiverSurf des neigesSlalom géant parallèle - femmes - 5
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.