Une lugeuse descend la piste

Makena Hodgson

Biographie

Quelques années seulement après avoir commencé à faire de la luge, Makena Hodgson a remporté deux fois de suite les Championnats canadiens jeunesse en 2013-2014 et 2014-2015. Elle s’est toutefois disloquée le genou à l’âge de 15 ans en marchant sur la piste avant une course. La saison suivante, elle explique que c’est comme si elle avait oublié comment glisser. Après un an et demi de luttes constantes, elle a envisagé d’abandonner, mais un entraîneur a vu son potentiel et l’a encouragée à continuer. Vers la fin de cette saison, elle s’est qualifiée au sein de l’équipe nationale junior.  

Makena a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde junior FIL en décembre 2016 en se classant parmi les cinq premières sur sa piste locale, à Calgary. Elle a couronné sa saison en remportant son premier titre national junior. La saison suivante, elle participait pour la première fois aux Championnats du monde juniors FIL. 

Makena a participé à ses premières épreuves de la Coupe du monde FIL senior à Innsbruck et à Whistler au cours de la première moitié de la saison 2018-2019. Elle est ensuite revenue sur le circuit de la Coupe du monde junior pour le reste de cette saison, remportant au passage son troisième titre national junior consécutif. 

En 2019-2020, Makena est devenue membre à temps plein de l’équipe de la Coupe du monde. En décembre 2019, à Whistler, elle a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant au 14e rang. Elle a également remporté la médaille de bronze aux Championnats Amérique-Pacifique. Il s’agissait de son premier podium international chez les seniors. Lors des Championnats canadiens de fin de saison, elle a remporté le bronze dans les catégories junior et senior. 

En raison de la pandémie de COVID-19, Makena n’a pas participé à des compétitions internationales en 2020-2021, mais elle a remporté son premier titre national senior durant cette saison. Elle est revenue sur le circuit de la Coupe du monde en 2021-2022. Elle a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a terminé 17e à l’épreuve féminine en simple.

À propos de Makena

Débuts : Intriguée par la luge à l’âge de 9 ans après avoir regardé les compétitions aux Jeux de Vancouver en 2010, elle a assisté à une séance publique avec son père ; elle a pleuré après sa première descente sur la piste et a failli abandonner, mais elle est rapidement tombée en amour après une deuxième descente et a décidé de s’inscrire à un camp de recrutement d’été… Dès sa première année de luge, elle a dit à ses parents qu’elle voulait aller aux Jeux olympiques… Elle s’inspire de l’athlète olympique canadienne Kimberley McRae pour son travail acharné, sa résilience et son amour du sport… Au-delà de la luge : Elle aimerait devenir médecin pédiatre en oncologie ou en néonatologie… Elle se décrit elle-même comme un rat de bibliothèque qui lit plusieurs romans pendant la saison de compétition… Elle aime les langues et apprend à parler l’allemand, elle est pianiste de formation classique, elle aime écrire des nouvelles et elle a terminé l’écriture d’un roman… De tout et de rien : Sa famille héberge des joueurs de hockey junior pour les Hitmen de Calgary de la WHL… Devise préférée : « Travaillez fort en silence. Laissez votre succès parler pour vous »… Elle aime porter sa paire de chaussettes la plus éclatante le jour de la course… Eminem est l’un de ses artistes préférés pour se motiver… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022LugeSimple - femmes17

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 17e (simple)

Championnats du monde juniors FIL : 2019 – 44e (simple); 2018 — 21e (simple)

Championnats Amérique-Pacifique : 2019 — BRONZE (simple)