L'équipage de bob à quatre de Christopher Spring pose le temps d'une photo d'équipe

Cody Sorensen

Biographie

Cody Sorensen est un olympien de deuxième génération et a fait ses débuts olympiques à Sotchi 2014 au sein de l’équipe masculine de bob à quatre pilotée par Justin Kripps. Cody devait originalement concourir avec Christopher Spring, mais on a procédé à une réorganisation tardive des équipes pour que les pousseurs les plus forts se retrouvent dans le bob de Justin Kripps qui s’était révélé le meilleur pilote canadien sur la piste de Sotchi. En huitième place après la première descente, le bob a fait un tonneau au 12e virage de la deuxième descente. Cody a subi une légère commotion cérébrale qui a empêché les médecins de lui donner le feu vert pour faire les deux dernières descentes. 

Choisi comme remplaçant au sein de l’équipe des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, Cody a tenté sa chance sur le circuit de la Coupe du monde en 2010-2011. En compagnie du pilote Lyndon Rush, il a décroché le bronze à l’épreuve masculine de bob à quatre à l’occasion de trois étapes de la Coupe du monde et a placé l’équipe de Lyndon Rush au sixième rang des Championnats du monde de 2011. Sorensen a fait partie de l’équipe du bob à quatre qui a pris le septième rang des Championnats du monde de 2012 avec Rush. 

Pendant la saison 2012-2013, Cody a concouru avec les trois équipes canadiennes masculines de bob à quatre. Il a terminé la saison avec le pilote Chris Spring et obtenu le septième rang à la Coupe du monde qui s’est déroulée à Sotchi à titre d’épreuve préparatoire en vue des Jeux olympiques d’hiver.

Après Sotchi 2014, Cody a laissé le monde du bobsleigh derrière lui. Après s’être éloigné de ce sport pendant près de huit ans, il a effectué un retour au sein de l’équipe de la Coupe du monde pour la saison 2021-2022 en tant que membre de l’équipage de bob à quatre de Christopher Spring. Dans les deux dernières courses de la Coupe du monde en janvier, son équipage et lui ont terminé huitièmes et neuvièmes à Winterberg et à Saint-Moritz, respectivement. Il a fait son retour aux Jeux olympiques à Beijing 2022 où il a fait partie de l’équipage à quatre de Spring qui a terminé neuvième.

À propos de Cody

Débuts : Il a été recruté pour faire du bobsleigh lorsqu’il faisait de l’athlétisme…  Il a disputé ses premières compétitions de bobsleigh en 2008-2009… Il a été champion provincial de haies au niveau secondaire… Il a été capitaine pendant deux ans de l’équipe d’athlétisme des Gryphons de l’Université de Guelph… Il a été trois fois médaillé national au 60 m haies, mais il savait que la compétition d’élite sur la scène internationale n’était pas à sa portée… Le bobsleigh était un choix tout naturel en raison de son gabarit et de la puissance de ses départs. Autres intérêts : Il a obtenu son baccalauréat d’études commerciales en gestion, d’économie en industrie et de finances à l’Université de Guelph… Il aime suivre les marchés financiers et négocier des titres… Il y a dans sa famille quelques chefs de la direction de grandes entreprises et, à son avis, ce qu’il faut pour réussir en affaires est semblable à ce qu’il faut pour réussir en sportDe tout et de rien : Son père, Ole Sorensen a été lutteur pour le Canada aux Jeux de Munich en 1972… Surnoms : « Codes », « Codeman » …

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014BobsleighBob à quatre - hommes27
Beijing 2022BobsleighBob à quatre - hommes9

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – 9e (bob à quatre); 2014 – 27e (bob à quatre)

Championnats du monde de l’IBSF : 2013 – 17e (bob à quatre); 2012 – 7e (bob à quatre); 2011 – 6e (bob à quatre)