SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Communiqué : Nomination des athlètes de biathlon à l’Équipe olympique

Le 2 janvier 2014

ANNONCE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE BIATHLON POUR SOTCHI 2014   

Les équipes féminine et masculine de biathlon sont officiellement nommées pour représenter le Canada à Sotchi

CALGARY – Huit biathlètes canadiens se rendront à Sotchi, bien déterminés à capter l’attention du monde entier et à gravir le podium aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Quatre hommes et quatre femmes porteront l’unifolié sur la ligne de départ de la compétition de biathlon à Sotchi. Les triples olympiens Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, Qc) et Zina Kocher (Red Deer, Alb.) seront à la tête d’un contingent de biathlètes canadiens expérimentés. Le Guellec, qui a laissé sa marque dans l’histoire du biathlon au Canada depuis sa performance mémorable à Vancouver 2010, où il avait inscrit quatre classements parmi les 15 premiers, mènera l’équipe masculine. L’année dernière, il est devenu le premier athlète canadien de sexe masculin à remporter une compétition de biathlon en Coupe du monde. Kocher, qui est la seule Canadienne, depuis Myriam Bédard, à avoir gagné une médaille à la Coupe du monde de biathlon, prendra la tête de l’équipe féminine dont tous les membres ont fait leurs débuts olympiques en 2010. Le contingent féminin du Canada avait remporté une quatrième place sans précédent au relais par équipe en Coupe du monde juste avant le congé des Fêtes.

« Ce groupe d’athlètes forme peut-être l’équipe la plus sous-estimée du sport olympique canadien, mais nous sommes plus que déterminés à profiter de la situation, à passer sous le radar, puis à surprendre tout le monde à Sotchi », a déclaré Chris Lindsay, directeur de la haute performance de Biathlon Canada. « Presque tous les membres de notre équipe ont l’expérience des Jeux olympiques, et c’est une première pour nous. Nous aurons un avantage compétitif incontestable, parce que notre équipe est prête à disputer légitimement une place sur le podium olympique pour la première fois depuis près de vingt ans. »

Chez les femmes, Kocher sera rejointe par les olympiennes Rosanna Crawford (Canmore, Alb.), qui a inscrit les meilleurs résultats de l’équipe cette saison; Megan Imrie (Falcon Lake, Man.), qui a réalisé une série de records personnels avant Noël; ainsi que Megan Heinicke (Prince George, C.-B.).

Le Guellec sera pour sa part accompagné de son coéquipier de Vancouver 2010 Brendan Green (Hay River, T. N.-O.), ainsi que de Scott Perras (Regina, Sask.) et de Nathan Smith (Calgary, Alb.), qui feront leurs débuts sur la scène olympique. Ces quatre biathlètes canadiens sont très fiers d’avoir inscrit un nombre inégalé de classements parmi les dix premiers en Coupe du monde.

« La profondeur est essentielle si nous voulons aller à l’assaut des médailles, et chacun des athlètes de notre équipe s’est déjà approché du podium de la Coupe du monde », a affirmé Le Guellec. « Notre groupe est jeune, mais expérimenté, et nous sommes persuadés que si nous mettons la pédale au fond, tout est possible chaque fois que nous chaussons nos skis. »

En compagnie de Komak, la mascotte du COC, les athlètes ont reçu leur veste olympique, alors que des milliers de Canadiens s’activaient, durant les Fêtes, en essayant le biathlon, le ski alpin et le ski de fond au Parc olympique Canada à Calgary. Les athlètes ont traversé une haie d’honneur formée de jeunes biathlètes canadiens pour se rendre jusqu’à la scène que surplombait la vasque olympique des Jeux de 1988.

« Félicitations aux nouveaux biathlètes nommés pour représenter le Canada à Sotchi », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Ce sont des athlètes acharnés et talentueux qui sont impatients de mettre le Canada sur la carte mondiale du biathlon. À Sotchi, nous visons le premier rang au tableau des médailles, et je suis certain que les athlètes du biathlon vont nous aider à atteindre cet objectif. »

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.

« Félicitations aux biathlètes qui ont été choisis aujourd’hui pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi », a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite un franc succès à tous ces athlètes qui se préparent à vivre une étape exceptionnelle de leur carrière sportive. Tous les Canadiens vous encourageront, ainsi que vos coéquipiers, en février. »

Liste des biathlètes nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 :

Femmes :    
Prénom Nom Ville d’attache
Megan Heinicke Prince George, C.-B.
Megan Imrie Falcon Lake, Man.
Rosanna Crawford Canmore, Alb.
Zina Kocher Red Deer, Alb.
Hommes :    
Prénom Nom Ville d’attache
Brendan Green Hay River, T. N.-O.
Jean-Philippe Le Guellec Shannon, Qc
Nathan Smith Calgary, Alb.
Scott Perras Regina, Sask.

Les biathlètes canadiens se joignent maintenant aux 10 patineurs de vitesse, 10 curleurs, 16 bobeurs, sept lugeurs, quatre athlètes de skeleton et 21 hockeyeuses au sein de l’Équipe olympique canadienne. D’ici le mois de février, on annoncera jusqu’à 14 autres équipes.

 

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Biathlon Canada :
Chris Dornan
Tél. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Identification Olympique

Contactez-nous

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.