Une adolescente de 15 ans domine le Camp des recrues RBC au Québec

Kasandra Savoie est la gagnante du volet québécois du Camp des recrues RBC. À 15 ans, elle est aussi la plus jeune de l’histoire du programme à remporter ce titre.

Elle se joint ainsi à Andrew Wood, Sarah Orban et Avalon Westneys au nombre des gagnants du Camp des recrues RBC.

Le Camp des recrues RBC se déplace d’un bout à l’autre du Canada à la recherche des olympiens de demain. Plus de 1300 jeunes athlètes canadiens ont été évalués jusqu’à présent, en 2017, mais seulement cinq d’entre eux seront nommés grands gagnants et pourront participer à un voyage de reconnaissance aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. L’Ontario est le dernier arrêt de la tournée nationale 2017 du programme. Les épreuves de qualification débutent en août, et le 14 octobre sera le point culminant avec la finale régionale.

Kasandra Savoie – Gagnante du Québec

Kasandra Savoie participe au test de conditionnement physique lors de la finale régionale Québec du Camp des recrues RBC. (Kevin Light / RBC)

Originaire de Sherbrooke. Kasandra est particulièrement douée pour l’athlétisme. Elle est notamment la meilleure perchiste de catégorie midget au Canada, et elle joue également au hockey. Elle a impressionné les juges avec sa rapidité et sa puissance en terminant au sommet des épreuves du saut en longueur, du triple saut et du sprint de six secondes sur vélo. Elle s’est également faufilée dans le top 10 du sprint de 40 mètres et du test de poussée et traction Concept 2.

« La performance de Kasandra a impressionné tous les entraîneurs présents aujourd’hui, affirme Kurt Innes, directeur du développement des talents à l’ICS-Pacifique et directeur technique pour le Camp des recrues RBC. Kasandra a été la meilleure dans trois des six tests physiques et la deuxième dans un autre. En tout et pour tout, Kasandra a dépassé les indicateurs de performances établis par quatre des organisations sportives. C’est un incroyable exploit pour quelqu’un de son âge et de son niveau de développement. Si elle continue de travailler fort et d’être appuyée par les membres de sa famille et de sa communauté sherbrookoise, elle pourrait vraisemblablement porter les couleurs du Canada en le représentant dans un sport. »

Kasandra est prédisposée à des sports de vitesse et de puissance comme l’athlétisme, le cyclisme et le rugby. Lors des délibérations, certains recruteurs de sports plus techniques, comme le water-polo et le judo, se sont aussi dits intéressés à la soumettre à davantage de tests en raison de son jeune âge.

Pour Kasandra, ce n’est que le début de l’aventure. Cette semaine, les entraîneurs de onze organisations nationales de sport se rencontreront pour passer en revue les résultats de tous les participants et communiquer avec ceux et celles qui seront sélectionnés pour des tests conçus expressément pour certains sports. Jusqu’à 50 athlètes, incluant Kasandra et les autres vainqueurs, recevront de l’aide et auront accès à l’entraînement et aux compétitions de haut niveau qui pourraient leur permettre d’atteindre leurs rêves olympiques.

Andrew Wood – Gagnant de la région de l’Atlantique

Andrew Wood, natif de Saint-Jean, a grandi en jouant au basketball et s’est ensuite tourné vers l’athlétisme à l’université. Son histoire ressemble à celle d’Andre De Grasse, qui a couru sa première épreuve en short de basketball. Andrew aimerait suivre les traces d’Andre grâce au Camp des recrues RBC. Il a été nommé meilleur athlète de la région de l’Atlantique lors de la finale régionale tenue au Centre des Jeux du Canada à Halifax.

À 21 ans, Andrew a atteint plusieurs marques nationales et il a notamment été le meilleur homme au test de saut simple en longueur et du sprint sur 40 m. Il a suscité l’intérêt d’au moins trois différentes organisations nationales de sport avec sa vitesse et sa puissance incroyables, des qualités déterminantes dans des sports comme le bobsleigh, l’athlétisme et le rugby.

« L’athlétisme a occupé énormément de place dans ma vie ces dernières années. Je me sens bien en ce moment, j’en tremble un peu. Je ne croyais pas l’emporter, mais je suis fier de moi. Je me suis présenté aujourd’hui, simplement pour m’amuser et voir ce dont j’étais capable. »

Andrew Wood participe au 40 m sprint à la finale régionale Atlantique du Camp des recrues RBC. (Kevin Light)

Le parcours vers les Jeux olympiques est long, et celui d’Andrew ne fait que commencer. Au cours des prochaines semaines, les organisations nationales de sport intéressées communiqueront avec lui afin de le soumettre à des tests spécifiques aux sports dans lesquels il serait un bon candidat. Il se dit heureux de se voir offrir cette chance.

« Je crois que les athlètes des provinces de l’Atlantique sont parfois sous-estimés. Je suis heureux de représenter Saint-Jean et je suis prêt à changer la donne. »

Plus de 100 athlètes des provinces maritimes étaient invités à cette finale régionale. Andrew est le premier athlète de Terre-Neuve à remporter le Camp des recrues RBC et obtenir ainsi le soutien offert par le programme pour son développement sportif.