Quatre buts de Taylor Raddysh ont mené le Canada vers une écrasante victoire de 10-2 contre la Lettonie en ronde préliminaire du Championnat mondial de hockey junior, jeudi soir, à Toronto.

Il s’agit d’un troisième gain en autant de matchs pour le pays hôte.

Raddysh, qui a égalé un record canadien pour le plus de buts inscrits lors d’un même match au Mondial junior, trône désormais au premier rang des marqueurs aux côtés de Kirill Kaprizov de la Russie, eux qui ont enfilé l’aiguille cinq fois chacun depuis le début du tournoi.

Ronde préliminaire : Canada 5-3 Russie | Canada 5-0 Slovaquie

Les Lettons avaient pourtant bien entamé le match, ayant même eu le dessus sur le Canada 10-9 au chapitre des lancers après la première période.

Mathew Barzal a ouvert la marque pour le Canada à mi-chemin du vingt initial. Sortant du banc des pénalités après avoir été puni pour un double-échec, Barzal s’est emparé d’un dégagement de Philippe Myers pour s’échapper et battre Mareks Mittens du revers.

Nicolas Roy a doublé l’avance du Canada quelques instants plus tard en avantage numérique. Myers et Kale Clague ont chacun récolté une mention d’aide sur le jeu.

Avec une minute à faire avant le premier entracte, la machine canadienne s’est une fois de plus imposée. Raddysh a inscrit son premier du match assisté de Thomas Chabot et du capitaine Dylan Strome pour quitter au vestiaire avec un avantage de trois buts.

Raddysh en a remis à 9:11 de la deuxième période avec un autre but en avantage numérique. À 4-0, il n’en fallait pas plus pour chasser Mittens de la rencontre.

Le changement de gardien n’a pas semblé ralentir les ardeurs de Raddysh, bien au contraire. Ce dernier a réalisé son tour du chapeau seulement trois minutes plus tard en faisant dévier le tir flottant de Mathieu Joseph entre les jambières de Gustavs Grigals venu en relève.

Puis 40 secondes plus tard, Barzal a récolté son deuxième but du match, qui fut suivi de ceux d’Anthony Cirelli et Michael McLeod pour porter le compte à 8-0. La Lettonie est finalement parvenue à s’inscrire au pointage avant la fin de la période médiane grâce à Renars Krastenbergs qui a réussi à tromper la vigilance de Carter Hart.

Avec un peu plus de deux minutes d’écoulées en troisième période, Raddysh a fait vibrer les cordages pour une quatrième fois. Ce dernier a redirigé un tir de la pointe de Noah Juulsen pour faire passer la rondelle derrière Grigals. Avec ce but, Raddysh a rejoint Mario Lemieux (1983), Simon Gagné (1999) et Brayden Schenn (2011) parmi les joueurs canadiens ayant marqué quatre fois lors d’une même rencontre au Mondial junior.

La Lettonie a répliqué à 7:59 avec son deuxième du match avant que Julien Gauthier n’ajoute un dixième pour le Canada avec 1:55 à faire au match en route vers une victoire de 10-2.

Suite à ce gain, le Canada conserve sa place au sommet du groupe B à égalité avec les États-Unis qui ont eu le meilleur sur la Russie 3-2 plus tôt en journée. Les deux puissances nord-américaines s’affronteront le 31 janvier pour conclure la ronde préliminaire.