Le Canada a amorcé sa quête d’un 17e titre au Championnat du monde de hockey junior avec un gain de 5-3 aux dépens de la Russie, lundi, à Toronto.

Une soirée de deux buts du capitaine Dylan Strome et trois points de Mathew Barzal ont permis à la formation canadienne d’amorcer le tournoi de l’IIHF du bon pied, au grand plaisir des partisans réunis au Air Canada pour l’occasion.

Le Canada a ouvert la marque à 3:11 en première période par l’entremise de Tyson Jost qui a surpris le gardien russe Ilya Samsonov d’un tir du revers dans la lucarne.

Malgré avoir largement dominé au chapitre des lancers 12 à 5 lors du premier vingt, le Canada a dû se contenter de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1 après que Mikhail Sergachyov soit parvenu à battre Carter Hart sous le bouclier à 9:47.

Les représentants de l’unifolié ont répliqué à 13:15 de la deuxième période alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique. Strome a battu Samsonov de vitesse en logeant la passe de Barzal à la gauche du portier adverse.

Nicolas Roy a doublé l’avance du Canada moins de quatre minutes plus tard. Le Québécois est parvenu à s’imposer devant deux joueurs russes avant de dégainer pour porter la marque à 3-1.

Le Canada en a remis tôt en troisième période lors d’un autre avantage numérique alors que Barzal a inscrit son premier du tournoi pour offrir un coussin de trois buts à son pays.

Faisant preuve de résilience, la Russie a saisi sa chance de revenir dans le match quelques instants plus tard alors que le Canada s’est retrouvé à son tour à court d’un homme. Kirill Kaprizov a capitalisé alors que Jost se trouvait au cachot pour réduire le déficit russe à 4-2.

Les Canadiens ont cependant réussi à se distancer de nouveau à 9:06 du dernier engagement lorsque Strome a enfilé son deuxième de la soirée lors d’un autre avantage numérique. Barzal a récolté sa troisième passe du match sur ce jeu.

Yegor Rykov a ajouté un troisième but pour la Russie qui s’est ultimement inclinée 5-3 face aux favoris locaux. Ces derniers ont d’autant plus dominé 37-17 dans la colonne des tirs au but.

Le prochain match du Canada aura lieu mardi soir à 20 h (HE) face à la Slovaquie sur les ondes de RDS.