Le Canada a décroché sa deuxième victoire en autant de matchs au Championnat du monde de hockey junior, mardi à Toronto, disposant facilement de la Slovaquie au compte de 5-0.

Ce gain place le Canada au sommet du groupe B avec six points alors que les États-Unis et la Russie totalisent chacun trois points. Les Américains ont cependant un match en main sur les Canadiens.

LIRE : Le Canada défait la Russie en ouverture du Mondial de hockey junior

Le Canada a enregistré 14 lancers en première période, mais Adam Huska s’est montré vigilant devant la cage slovaque. Son homologue Connor Ingram, venu en relève à Carter Hart après sa victoire contre la Russie, a été passablement moins occupé au cours de la soirée.

Il aura fallu attendre jusqu’à la cinquième minute du deuxième engagement avant de voir Huska fléchir. Jeremy Lauzon a brisé la glace sur une passe de Tyson Jost pour donner l’avance 1-0 au Canada. Julien Gauthier a également récolté une mention d’aide sur le premier but du tournoi de Lauzon.

Les Canadiens ont doublé leur avance sur un jeu de puissance quelques instants plus tard alors que Mario Grman se trouvait au cachot. Taylor Raddysh a complété le travail de Pierre-Luc Dubois derrière le filet pour ainsi déjouer Huska à 10:57 de la période médiane. Moins de trois minutes plus tard, Anthony Cirelli creusa l’écart en redirigeant une frappe de Lauzon.

Puis, à 16:25, les représentants de l’unifolié ont profité d’un autre avantage numérique pour mettre le match hors de portée alors que Thomas Chabot a marqué le quatrième but des siens alimenté par Mathew Barzal à la pointe.

Michael McLeod a inscrit le seul filet du troisième tiers assisté de Cirelli et Dillon Dubé pour faire 5-0. Au final, le Canada a surclassé la Slovaquie 44 à 6 au chapitre des lancers.

Les hommes de Dominique Ducharme profiteront d’une journée de repos mercredi avant de reprendre l’action au Centre Air Canada jeudi à 20 h (HE) face à la Lettonie.

Tous les matchs sont présentés sur les ondes de RDS.