Le rugby à sept est une adaptation du format plus traditionnel de rugby à 15. Cette version est conçue pour favoriser la fluidité du jeu, ainsi qu’un style axé sur la course et la passe. Le nombre de joueurs, la durée des parties sont réduits et certaines règles sont adaptées pour accélérer les arrêts de jeu.

rugbysf2

Les Jeux olympiques de Rio 2016 seront synonymes de nouveauté dans le monde du rugby puisque ce sera une première expérience olympique pour les douze équipes féminines et les douze équipes masculines qui s’y sont qualifiées. Ce sera également une première pour plusieurs spectateurs, qui auront la chance de se familiariser avec ce sport très complet.

LE FORMAT DES PARTIES

rugbycanadawomen

Comme son nom l’indique, le rugby à sept oppose sept joueurs de chaque équipe sur le terrain. Les matchs sont particulièrement courts pour un sport collectif, puisqu’ils comprennent deux demies de sept minutes séparées par une mi-temps d’une minute. La durée d’un match régulier est donc de 15 minutes. Les matchs de finale comportent habituellement deux demies de 10 minutes.

Rugby à sept

Rugby à sept

L’intensité est sans contredit à son maximal tout au long d’un match de rugby à sept, laissant à peine le temps de cligner des yeux! C’est un format excitant pour les spectateurs, puisque les matchs sont remplis d’action et les revirements de situation sont fréquents.

LES MANIÈRES DE MARQUER

sevens

  • Essai : 5 points
    • Lorsqu’un joueur attaquant touche le sol avec le ballon de manière contrôlée dans la zone d’en-but de l’adversaire. C’est la façon la plus courante de marquer et aussi celle qui vaut le plus de points.
  • But sur transformation : 2 points
    • Aussitôt après avoir marqué un essai, l’équipe qui a marqué peut tenter d’ajouter 2 points en bottant le ballon à travers les poteaux. L’emplacement du botté est déterminé par l’endroit où le ballon a été aplati dans l’en-but pour l’essai.
  • But sur botté de pénalité : 3 points
    • Suite à une pénalité appelée par l’arbitre, le jeu s’arrête et l’équipe qui bénéficie d’un botté de pénalité peut choisir de tenter un botter tombé entre les poteaux pour marquer. Pour marquer, le botteur doit effectuer un type de coup de pied particulier, soit un botté tombé, c’est-à-dire qu’en relâchant le ballon, il doit y avoir un rebond au sol avant que le pied frappe le ballon.
  • But sur botté tombé : 3 points
    • En cours de jeu, l’équipe attaquante peut botter le ballon entre les poteaux défendus par l’équipe adverse en effectuant un botté tombé tel que décrit ci-haut.

PRINCIPES DE BASE

Rugby à sept

Le but du jeu est donc d’avancer en direction de l’en-but adverse pour marquer. Pour progresser sur le terrain, l’équipe offensive peut utiliser la course, les passes à la main ou les bottés. Une particularité du rugby est que les passes doivent être effectuées sur le côté ou à l’arrière. Les passes vers l’avant ne sont pas permises.

Photo: IRB

Photo: IRB

L’équipe défensive tente de ralentir les attaquants pour éventuellement récupérer la possession du ballon. Ceci peut être accompli notamment en interceptant une passe, en attrapant un botté, ou en retirant le ballon des mains de l’adversaire. Les plaquages sont permis uniquement sur le porteur de ballon.

De plus, une fois que ce dernier est amené au sol par un placage, le jeu n’est pas arrêté. Il se poursuit sans interruption, avec l’équipe défensive qui peut tenter de prendre possession du ballon ou se préparer à défendre la prochaine attaque. Fréquemment il y a une brève lutte pour la possession du ballon à la suite d’un placage, qu’on appelle communément regroupement ou « ruck » en anglais.

LES REPRISES DE JEU

Bien que le rugby à sept soit conçu pour être le plus fluide possible, il arrive que le jeu soit arrêté. Les reprises de jeu donnent lieu à des formations qui peuvent surprendre les néophytes du rugby. Démystifions alors la touche et la mêlée.

La remise en touche

rugbytraining_markblinchphoto-89-e1470354439168 (1)

Lorsque le ballon sort de l’aire de jeu par les lignes de côtés, le jeu reprend par une remise en touche. Similairement à des sports comme le basket-ball ou le soccer, le lancer est effectué par un joueur de l’équipe adverse à celle qui a touché le ballon en dernier avant de sortir en touche. Cependant, la majorité du temps, les joueurs de chaque équipe doivent s’aligner perpendiculairement à la ligne de côté pour former un corridor d’un mètre à l’intérieur duquel le ballon est lancé. Pour permettre de récupérer le ballon en hauteur, un joueur peut être propulsé et soutenu dans les airs par un coéquipier. Une manœuvre qui peut sembler acrobatique!

La mêlée ordonnée

rugbysf3

Lors de certains arrêts de jeu et fautes mineures appelées par l’arbitre, par exemple lors d’une passe illégale, le jeu reprend par une mêlée formée par trois joueurs de chaque équipe qui se lient entre eux de manière structurée. Le ballon est introduit au milieu des deux équipes, qui tentent de le talonner avec le pied pour l’envoyer vers leur équipe. Ce type de situation peut être comparé à la remise au jeu au hockey, à l’exception que l’équipe défensive est avantagée par le fait qu’un des joueurs fait l’introduction du ballon plutôt que l’arbitre.

Les bottés de pénalité

Les autres types de fautes donnent lieu à une pénalité, lors de laquelle l’équipe pénalisée doit se reculer de 10 mètres et ne peut avancer au-delà de 10 mètres tant que le ballon n’est pas remis en jeu par l’équipe adverse par un coup de pied.

Les jeux déloyaux ou dangereux et le non-respect des consignes de l’arbitre sont susceptibles d’être sanctionnés par une expulsion, selon la sévérité. Un joueur fautif qui reçoit un carton jaune est expulsé du match pendant deux minutes, causant un désavantage numérique très vulnérable. Un carton rouge mène à une expulsion complète du joueur pour le reste de la partie.

Pour en apprendre davantage sur les règles de rugby, notamment sur les différentes pénalités (hors-jeu, fautes au placage, etc.) de même que les signaux de l’arbitre, la fédération internationale, la World Rugby, met à disposition un ensemble de ressources éducatives avec des exemples vidéos et tests en ligne. Ces informations sont disponibles en plusieurs langues à l’adresse : http://laws.worldrugby.org/