C’est avec une victoire sur les Lettons Aleksandrs Samoilovs et Janis Smedins (19-21, 30-28, 20-18) que Ben Saxton et Chaim Schalk ont pu mettre la main sur la médaille de bronze à l’arrêt de Porec de la Série FIVB Swatch Major, dimanche.

Les Canadiens ont été en mesure de revenir dans le match après avoir perdu la première manche pour l’emporter et ainsi grimper sur leur premier podium de la saison.

Le match d’une durée d’une heure opposant le tandem canadien qualifié pour Rio 2016 aux Lettons s’est tenu tout juste avant la grande finale qui a vu les champions du monde en titre Alison Cerutti et Bruno Oscar Schmidt du Brésil défaire la paire autrichienne de Clemens Doppler et Alexander Horst.

Ce sont les Autrichiens qui avaient bloqué le passage aux Canadiens en demi-finale au compte de deux manches à une. Avant d’accéder à cette demi-finale, Saxton et Schalk avaient écarté les Américains Nicholas Lucena et Philip Dalhausser ainsi que les Mexicains Lombardo Ontiveros et Juan Virgen.

À LIRE : Pavan et Bansley concluent avec l’argent

Les volleyeurs canadiens avaient passé au tournoi à élimination simple après avoir inscrit trois victoires (sur les Néerlandais, les Polonais et les Italiens) lors de la phase de groupe.

Pour Volleyball Canada, cette médaille marque le deuxième podium de ses équipes sur l’un des circuits les plus compétitifs sur la scène internationale après qu’Heather Bansley et Sarah Pavan ont décroché l’argent au volet féminin de l’arrêt de Porec.