Le Canada aura une nouvelle génération de triathloniens en action à Rio 2016.

Trois femmes et deux hommes nageront, pédaleront et courront pour la première fois à des Jeux olympiques sous le soleil de Rio au mois d’août prochain.

Triathlon Canada a annoncé mercredi que Kirsten Sweetland, Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault occuperont les places décrochées par le Canada à l’épreuve féminine et que Tyler Mislawchuk et Andrew Yorke ont été dignes de celles du volet masculin.

Le Canada a obtenu ces cinq qualifications olympiques en fonction de son classement mondial alors que les athlètes ont été nommés à Équipe Canada à la suite d’une période de sélection comptant plusieurs phases au cours des deux dernières années.

Double médaillée des Jeux du Commonwealth et seulement la deuxième Canadienne à monter sur un podium de la Série mondiale, Kirsten Sweetland participera à ses premiers Jeux après trois tentatives.

« Les Jeux sont très importants à mes yeux, a dit l’athlète de 27 ans. Je me suis démarquée en 2014, puis le nombre inimaginable de problèmes de santé que j’ai vécus m’a fait perdre mon objectif de vue. Dire que cela a été difficile est le moins qu’on puisse dire, mais je n’ai jamais été aussi heureuse! »

À LIRE : Quatre Canadiens dans le top 10 au triathlon des Panam

Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault se joignent à Kirsten après avoir réalisé d’excellentes performances dans la dernière ligne droite de la période de qualification olympique.

« Je suis impatiente de sauter sur l’occasion pour m’améliorer et réussir ma meilleure performance de la saison à Rio, sur un parcours que j’aime, s’est exprimé Sarah-Anne Brault. Notre équipe s’est frottée aux meilleurs du monde aux dernières compétitions, a appris et s’est améliorée, et je sais que nous visons plus haut. »

Tyler Mislawchuk et Andrew Yorke ont représenté le Canada aux derniers Jeux panaméricains à Toronto et comptent bien réaliser leurs meilleures performances en carrière à Rio.

Les épreuves de triathlons se dérouleront les 18 et 20 août prochains à Fort Copacabana.