Tout comme la Coupe du monde 2014, le tournoi olympique de football (soccer) sera disputé dans plusieurs stades. Outre Rio, les villes de Belo Horizonte, Brasília, Manaus, Salvador et São Paulo seront également hôtes du tournoi olympique.

L’équipe canadienne féminine disputera ses matchs de phase de groupe au Corinthians Arena, à São Paulo et au stade Mané Garrincha, à Brasília. Si l’équipe se qualifie pour le tour suivant, les joueuses fouleront le gazon de l’arène Fonte Nova, à Salvador ou encore celui de Belo Horizonte, au stade Mineirão. L’arène Amazonia de Manaus est le cinquième et dernier stade qui sera l’hôte du tournoi.

Avant tout, revivez ces 9 moments magiques au mythique stade du Maracanã à Rio.

Voici donc un aperçu de ces stades et des villes qui recevront les meilleures nations de soccer au monde lors des Jeux olympiques de Rio.

Belo Horizonte

Lagoa da Pampulha, with Mineirão (back) and São Francisco de Assis Church (right)

Le lac Pampulha, avec le stade Mineirão en arrière plan et l’église São Francisco de Assis à droite.

Capitale de l’état Minas Gerais, Belo Horizonte est peuplée de 2,5 millions de personnes. Surnommée “Beagá” (Bey-a-ga), la ville est le repère de l’équipe de soccer Cruzeiro. Son domicile, le stade Mineirao, a été le théâtre du match historique de demi-finale de la Coupe du monde de 2014 entre l’Allemagne et le Brésil, où les Brésiliens s’étaient fait humiliés au compte de 7 à 1 devant leurs partisans.

Les parties : Phase de groupe chez les femmes – États-Unis c. Nouvelle-Zélande, France c. Colombie, États-Unis c. France et Colombie c. Nouvelle-Zélande. Phase de groupe hommes – Algerie c. Portugal et Allemagne c. Fiji. Quarts de finale et demi-finale femmes. Match de la médaille de bronze chez les hommes.

Mineirao, Belo Horizonte, Brazil

Le stade de Mineirão, Belo Horizonte, Brésil.

À voir : Avant ou après la partie, il n’y a rien de mieux qu’une petite visite des environs du stade. Promenez vous aux abords du Lac Pampulha afin d’admirer l’église São Francisco de Assis ou encore pour visiter le musée d’art contemporain Inhotim.

Brasília

Cathedral of Brasília was designed by Oscar Niemeyer

La cathédrale de Brasília a été dessinée par Oscar Niemeyer.

Avec une population de 2,4 millions d’habitants, Brasília a été construite vers la fin des années 1950 dans le but de mieux répartir et diversifier les richesses du pays. La ville fait partie de l’Organisation des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les parties : Phase de groupe chez les femmes – Allemagne vs. Canada et Chine vs. Suède, ainsi que les quarts de finale. Phase de groupe chez les hommes – Iraq c. Danemark, Brésil c. Afrique du Sud, Danemark c. Afrique du Sud et Brésil c. Iraq.

Mane Garrincha, Brasilia, Brazil

Le stade Mané Garrincha, Brasília, Brazil.

À voir : Apprenez à connaitre les trois plus importants bâtiments de Praça dos Três Poderes (Place des Trois Pouvoirs), incluant la suite présidentielle Palácio do Planalto, le Congrès national et la Cour suprême fédérale. Les amoureux d’architecture devraient également visiter la cathédrale de Brasília, une structure hyperboloïde conçue par Oscar Niemeyer.

Manaus

Arena da Amazonia, Manaus, Brazil

La capitale de l’État de l’Amazonas dans le nord-ouest du Brésil est habitée par 2 millions de personnes. Manaus est considérée comme la porte d’entrée vers la plus grande réserve écologique de la planète, à savoir la forêt tropicale amazonienne.

Les parties : Phase de groupe chez les femmes – Colombie c. États-Unis, Afrique du Sud c. Brésil. Phase de groupe chez les hommes – Suède c. Colombie, Nigéria c. Japon, Suède c. Nigéria et Japon c. Colombie.

Meeting of waters, the confluence between Rio Negro and Amazon River

La rencontre des eaux. Frontière entre les eaux du rio Solimões et le rio Negro.

À voir : La confluence des eaux, qui est le point de rencontre entre les rivières rio Solimões et rio Negro, est à couper le souffle et en vaut le détour. Cette démarcation est observable sur plusieurs kilomètres, ce qui en fait l’une des attractions les plus populaires de la ville. De plus le traditionnel théâtre de l’Amazone, un opéra construit pendant la Belle Époque et inauguré en 1896, vaut également un grand coup d’œil.

Salvador

Pelourinho, historic neighbourhood of Salvador, Brazil

Pelourinho, quartier historique de Salvador, Brésil

Aujourd’hui la capitale de l’état de Bahia, la ville de 2,9 millions d’habitants fut jadis la capitale nationale du Brésil, entre 1549 et 1793. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, ce centre historique regorge de bâtiments architecturaux impressionnants datant de l’époque coloniale.

Le stade a accueilli six parties de la coupe du monde 2014, dont le match entre les Pays Bas et l’Espagne, remporté au compte de 5-1 par les Néerlandais et qui sonnait la fin du règne espagnol.

Les parties : Phase de groupe chez les hommes – Mexique c. Allemagne, Fiji c. Corée, Fiji c. Mexique, Allemagne c. Corée, Japon c. Suède and Danemark c. Brésil. Phase de groupe femmes – Australie c. Zimbabwe, Nouvelle-Zélande c. France, et un match de quarts de finale chez les hommes.

Fonte Nova Arena, Salvador, Brazil

L’arène Fonte Nova, Salvador, Brésil

À voir : Vous pouvez prendre de beaux clichés pour votre compte Instagram dans le voisinage historique de Pelourinho, quartier principal de la ville lors de la période coloniale portugaise. La plage de Porto da Barra est également une option intéressante.

EN RAPPEL : le Canada célèbre sa médaille de bronze aux Jeux de Londres 2012.

São Paulo

Museu do Futebol, a must-see point for football lovers

Museu do Futebol, un incontournable pour les fans de soccer.

Capitale de l’État du même nom, São Paulo est la ville avec la plus importante densité de population d’Amérique du sud avec plus de 12 millions d’habitants. Du fait que l’immigration y est importante, la ville est riche en monument culturel, notamment le Museu do Futebol.

Le stade Corinthians Arena est le domicile du club brésilien Corinthians et a accueilli six parties de la coupe du monde 2014, dont la demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas.

Les parties : Phase de groupe chez les femmes – Canada c. Australie, Zimbabwe c. Allemagne, Canada c. Zimbabwe, Allemagne c. Australie. Phase de groupe chez les hommes – Colombie v. Nigeria et Afrique du sud c. Irak. Quarts de finale. Demi-finale chez les hommes. Match de la médaille de bronze chez les femmes.

Corinthians Arena, Sao Paulo, Brazil

Corinthians Arena, Sao Paulo, Brésil

À voir :  Le musée du football (Museu do Futebol) est un incontournable pour les amoureux du ballon rond, tandis que l’Avenida Paulista est l’une des rues les plus importantes au Brésil, dû à son nombre gigantesque d’institutions financières et culturelles.

En attendant le début du tournoi olympique, revoyez ces dix oeuvres cinématographiques cultes dédiées au monde du soccer.