L’équipe masculine de volleyball Canada peut encore espérer mettre la main sur un billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Grâce à une victoire de 3-1 (25-23, 19-25, 21-25, 19-25) sur le Japon, les représentants de l’unifolié reste au cinquième rang provisoire après six matchs disputés au tournoi mondial de qualification olympique à Tokyo. La France (15 points), l’Iran (13), la Pologne (12) et l’Australie (10) se retrouvent devant le Canada (10) dans le classement général de ce tournoi à la ronde.

La meilleure équipe asiatique et les trois meilleures équipes du classement général seront qualifiées automatiquement pour le tournoi olympique de Rio.

Tyler Sanders et Gavin Schmitt célèbrent un point lors du match opposant le Canada au Japon au tournoi mondial de qualification olympique, le 4 juin 2016 (Photo via FIVB)

Tyler Sanders et Gavin Schmitt célèbrent un point lors du match opposant le Canada au Japon au tournoi mondial de qualification olympique, le 4 juin 2016 (Photo via FIVB)

La dernière journée de rencontres verra le l’Iran croiser le fer avec le Venezuela, le Canada affronter la Chine, l’Australie braver la Pologne et la France se mesurer au Japon. Le duel Canada-Chine est prévu pour 23 h 55 (HE) samedi soir.

Regardez la webdiffusion du match Canada – Chine ici : 

Dans l’affrontement Canada-Japon, ce sont les membres de l’équipe asiatique qui ont ouvert la marque en s’emparant de la première manche devant une foule en délire. Le Canada a répliqué de belle façon en prenant possession des trois suivantes, toutes réglées en 25 points, au grand dam des partisans japonais qui inondaient les estrades. Gord Perrin a été celui qui a marqué le plus de points pour le Canada, soit 22, suivi de Gavin Schmitt (19).

« Nous sommes extrêmement ravis de cette victoire. La porte est encore ouverte pour une qualification olympique, a expliqué l’entraîneur de l’équipe canadienne Glenn Hoag dans une conférence d’après-match. Je suis fier de nos joueurs. Le Japon a une équipe relevée. Ils ont trimé dur avec leurs recrues ce soir. Nous devons maintenant nous reposer pour le match de demain (dimanche). Nous sommes en confiance. Nous allons tout donner dans le match ultime. »

Le Canada n’a pas eu d’équipe masculine présente aux Jeux olympiques depuis ceux de Barcelone en 1992.

Canada 0-3 France

2 juin 2016

L’équipe canadienne de volleyball a subi sa troisième défaite du tournoi mondial de qualification olympique.

vs-france

Le Canada a dû s’avouer vaincu mercredi face à une équipe française affamée qui l’a emporté en trois manches (25-17, 25-17, 25-16). Earvin Ngapeth et Antonin Rouzier ont mené la France avec 15 et 14 points chacun. Dans la défaite, Graham Vigrass a été le meilleur marqueur du Canada, avec 11 points.

Bien que dure à avaler, cette défaite est loin d’être dramatique pour l’équipe canadienne. Avec deux parties à jouer dans lesquelles des victoires sont tout à fait envisageables, l’espoir d’une qualification olympique demeure pour le Canada. Il faut aussi mentionner que l’entraîneur canadien avait décidé de laisser quelques joueurs clés sur le banc face à la France, afin de les reposer en vue des deux derniers matchs du tournoi.

Après cinq parties, l’équipe canadienne se retrouve donc au cinquième rang avec 7 points. La Pologne trône toujours au premier rang avec une fiche parfaite de cinq victoires, alors que la France (deuxième) et l’Iran (troisième) suivent avec une fiche de quatre victoires et une défaite. La Chine se retrouve quatrième avec une fiche semblable à celle du Canada, soit deux victoires et trois défaites. Les chinois ont cependant huit points au classement, soit un de plus que le Canada (7 points), en vertu des pointages finaux des parties. L’Australie, le Japon et le Vénézuela complètent le classement.

L’équipe canadienne terminera donc son tournoi samedi en y disputant ses deux derniers matchs. Elle affrontera d’abord le Japon, à 6h15 (HE), avant de se mesurer à la Chine à 23h55 (HE).

Canada 3-0 Venezuela

1er juin 2016

L’équipe canadienne de volleyball semble avoir retrouvé ses moyens en signant une deuxième victoire consécutive, 3-0 contre le Venezuela.

Les Canadiens ont défait les Vénézuéliens en trois manches (25-20, 25-20, 27-25) au Tokyo Metropolitan Gymnasium. Cette fois-ci, trois manches auront suffi aux Canadiens pour se sauver avec la victoire. Bien qu’il ait offert une forte opposition, le Venezuela n’a pas été en mesure de s’imposer au cours de la rencontre.

Une fois de plus, Gordon Perrin a été le meilleur marqueur du Canada (16 points, dont 14 attaques et deux blocs). Gavin Schmitt et Justin Duff ont inscrit 12 et 11 points respectivement, dont deux blocs chacun. Kervin Martin Pinerua a mené l’attaque des Vénézuéliens avec 12 points.

Il sera bien important pour les Canadiens de profiter de chaque moment de repos afin d’être bien prêt pour leur prochaine partie contre la France. Avec la fin du tournoi qui approche, les Canadiens tenteront d’aller chercher des victoires rapides afin de ménager leur énergies.

Champions des Mondiaux de 2014, les Polonais sont en tête avec quatre victoires et neuf points. Les Français, qui occupent le 10e mondial, les talonnent avec trois victoires et 10 points. Les Iraniens  sont troisièmes avec huit points, suivis des Chinois, avec sept points, et des Canadiens avec sept points.

Canada 3-2 Australie

31 mai 2016

Pour une troisième fois de suite, le Canada a joué un match marathon de cinq manches à Tokyo (Japon) qui, cette fois-ci, s’est soldé par une victoire sur l’Australie par la marque de 25-19, 24-26, 20-25, 29-27 et 15-11.

Gavin Schmitt célèbre la victoire de l'équipe canadienne sur celle de l'Australie au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 31 mai 2016. (photo via FIVB)

Gavin Schmitt célèbre la victoire de l’équipe canadienne sur celle de l’Australie au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 31 mai 2016. (photo via FIVB)

Après avoir remporté la première manche contre l’Australie, les hommes de Glenn Hoag ont laissé filer les deux suivantes. En quatrième manche, ils ont dominé la 13e meilleure nation du globe pour l’emporter 29 à 27 et forcer une manche ultime qu’ils ont gagnée 15 à 11.

Pour une deuxième fois dans le tournoi, c’est Gord Perrin qui a marqué le plus de points pour la formation canadienne, soit 25.

Cette victoire permet à l’équipe masculine canadienne de récolter deux points pour un total de quatre. Le Canada, qui pointe en dixième place du classement mondial, se retrouve provisoirement en cinquième place. 

Au terme de ce tournoi, le 5 juin prochain, les trois meilleures équipes obtiendront les trois places restantes pour les Jeux olympiques de 2016. La meilleure équipe de la zone asiatique mettra elle aussi la main sur un laissez-passer pour Rio puisque le tournoi sert aussi de qualification olympique continentale.

Canada 2-3 Iran

29 mai 2016

L’équipe masculine de volleyball a dû essuyer un deuxième revers de suite, dimanche, face à l’Iran. Des manches de 27-29, 19-25, 25-20, 25-21 et 16-14 ont été en faveur de l’équipe iranienne, huitième puissance mondiale.

Justin Duff (au centre) et Gavin Schmitt (à droite) au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 29 mai 2016. (photo via FIVB)

Justin Duff (au centre) et Gavin Schmitt (à droite) au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 29 mai 2016. (photo via FIVB)

Le Canada avait d’ailleurs entamé la rencontre de belle façon avec une avance de deux manches sur son adversaire. L’Iran est venu prendre possession des deux suivantes pour forcer, encore une fois, le bris d’égalité. Les Canadiens n’ont rien pu faire contre les Iraniens gonflés à bloc dans cette manche qui s’est terminée par la marque de 14 à 16 en faveur du pays d’Asie occidentale.  Malgré cette défaite, les Canadiens ont amassé un point.

Pour cette deuxième de sept rencontres, c’est Gavin Schmitt qui a été le meilleur marqueur de son équipe avec 27 points.

Canada 2-3 Pologne

28 mai 2016

Les volleyeurs canadiens ont livré une dure bataille face aux Polonais, classés deuxièmes au monde, à leur premier match du premier tournoi mondial de qualification olympique, samedi à Tokyo au Japon. Le Canada a cependant dû s’avouer vaincu en cinq manches de 25-18, 17-25, 25-21, 18-25 et 15-9 pour faire un point.

Graham Vigrass retourne le ballon contre la Pologne au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 28 mai 2016. (photo via FIVB)

Graham Vigrass retourne le ballon contre la Pologne au premier tournoi mondial de qualification olympique, le 28 mai 2016. (photo via FIVB)

C’est la Pologne qui a ouvert la marque en s’emparant de la première manche de ce duel des plus serrés. Les deux pays se sont échangé les gains de manche jusqu’au bris d’égalité. Les numéros deux mondiaux se sont montrés plus dominants à la cinquième manche pour l’emporter 15 à 9.

C’est Gordon Perrin, de la Colombie-Britannique, qui a marqué le plus de points canadiens lors de cette rencontre avec une fiche de 18 points (14 sur attaques, 1 grâce à un bloc et trois as).

« Nous espérions obtenir la victoire, mais nous prendrons le point. J’ai dit aux gars que nous aurons à nous battre à chaque match et c’est ce que nous ferons jusqu’à la fin pour tenter d’obtenir notre billet pour Rio », a mentionné l’entraîneur Glenn Hoag.