Aleksandra Wozniak remporte sa 40e victoire en Coupe Fed

Photo manchette : Aleksandra Wozniak pendant son match de Coupe Fed, le 6 février 2016 (Photo: Arturo Velasquez/Tennis Canada)

L’olympienne Aleksandra Wozniak a fait son grand retour en Coupe Fd samedi alors que le Canada affrontait le Bélarus dans une rencontre du groupe mondial II, à Québec. La Blainvilloise s’est vite départie de la Biélorusse Olga Govortsova en deux manches identiques de 6-2.

Malgré l’absence d’Eugenie Bouchard et de Victoria Azarenka, les deux nations ont offert aux partisans de la ville de Québec du tennis de qualité.

Celle que les autres Canadiennes sur l’équipe qualifient de grande sœur a joué avec attaque ne laissant que peu de chances à sa rivale. La 74e joueuse mondiale avait du mal à retourner les services de celle qui s’est déjà retrouvée au 21e échelon mondial.

« Je joue toujours très bien en Coupe Fed. De jouer devant les gens, pour mon pays, c’est quelque chose de magique, a dit celle qui a subi un grande opération à l’épaule il y a un an. J’ai atteint le bas fond dans ma carrière avec ma blessure et cette victoire va m’aider à retrouver mon niveau de jeu.»

Elle affrontera la tombeuse d’Abanda, Aliaksandra Sasnovich, dimanche. Carol Zhao et Gabriela Dabrowski, quant à elles, seront du match de double.

Avec ce gain, le Canada égalise le Bélarus au compte de 1-1 dans cette rencontre de la Coupe Fed.

Abanda de justesse

Au lendemain de ses 19 ans, Françoise Abanda n’a pas été en mesure de s’offrir une victoire au tournoi du groupe mondial II contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich qui l’emporta au compte 4-6,6-2 et 3-6.

Françoise Abanda admet que ses erreurs lors des points importants ont eu raison de sa rencontre contre Aliaksandra Sasnovich. (Photo : Arturo Velasquez/Tennis Canada, le 6 février 2016)

Françoise Abanda admet que ses erreurs lors des points importants ont eu raison de sa rencontre contre Aliaksandra Sasnovich. (Photo : Arturo Velasquez/Tennis Canada, le 6 février 2016)

Après avoir laissé filer la manche initiale au compte de 4-6, c’est une Abanda avec plus d’aplomb qui prit les devants 2-0 en deuxième manche. La Montréalaise a pu compter sur ses frappes qui avançaient pour déjouer son adversaire et forcer une manche ultime.

Tirant de l’arrière 3-5 en troisième manche, Françoise n’a pas réussi à maintenir son service, offrant du même coup le match à la biélorusse.

Abanda, qui pointe au 343e rang mondial, affrontera Olga Govortsova dimanche.

Au terme du week-end, le pays ayant remporté le duel sera invité à une rencontre de barrage du groupe mondial où il bataillera pour joindre le groupe élite.