Photo manchette : Shawn Barber lors des Championnats du monde IAAF 2015, à Beijing, où il a été sacré champion du monde. (Photo: Anthony Anex/Keystone via Associated Press)

Le champion du monde en titre au saut à la perche, Shawn Barber, s’est une fois de plus inscrit dans le livre des records canadiens, vendredi soir à Reno au Nevada.

C’est en franchissant la barre à 6 mètres à sa première tentative que Barber, 21 ans, a fait tomber le record canadien en salle, qui lui appartenait (5,92 m). Du coup, il a remporté le Pole Vault Summit.

Le Japonais Yamamoto Seito (5,77 m) et l’Américain Sam Kendricks (5,65 m) ont complété le podium.

Barber rejoint le club sélect des 6 m qui ne regroupe que 16 membres et il signe aussi la meilleure performance de l’histoire pour un athlète de moins de 23 ans.

Le premier homme à franchir ce mythique palier a été le Français Jean Galfione, en 1999. Le record du monde est détenu par un autre Français, le champion olympique de 2012 Renaud Lavillenie, qui a franchi la barre à 6,16 m en février 2014.

Très présent sur les réseaux sociaux, Shawn avait accepté de faire une séance de question/réponse avec Équipe Canada en décembre dernier.