Liz Gleadle éclipse le record national du lancer du javelot

Liz Gleadle, lanceuse de javelot olympique des Jeux de Londres 2012, a remporté la première place au Défi mondial du Grand Prix de l’IAAF cette fin de semaine, à Kawasaki, au Japon.

Avec son lancer de 64,83 m, Gleadle a pulvérisé son propre record national par 33 cm et elle a été la meilleure de toutes les lanceuses en compétition, y compris Brittany Borman (64,75 m), qui a terminé au deuxième rang et Madara Palameika de la Lettonie (64,07 m) qui ferme la marche.

Le lancer gagnant de Gleadle est la cinquième meilleure distance réalisée par une lanceuse de javelot cette saison. En tête, nous retrouvons Sunette Viljoen de l’Afrique du Sud, avec un lancer de 66,62 m. Gleadle « s’attendait à inscrire un record personnel cette saison », mais elle est vraiment surprise de l’avoir réalisé aussitôt dans l’année.

Sultana Frizell exécutant l’un de ses lancers records aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.

Une autre olympienne canadienne, Sultana Frizell, s’est taillé une place dans le top 3 à l’épreuve féminine du lancer du marteau à Kawasaki grâce à un lancer de 73,66 m qui lui a permis de conclure la compétition au troisième rang. Frizell, détentrice du record national, a terminé derrière la Slovaque Martina Hrasnova (74,27 m) et la Chinoise Zhen Wang (73,66 m). Ces trois distances sont les trois meilleures enregistrées à ce jour en 2015 au lancer du marteau féminin.

Avec les autres lanceurs, les marcheurs, les sprinteurs, les coureurs de fond et les sauteurs d’Athlétisme Canada sont éparpillés à des compétitions dans le monde entier. Certains des autres faits saillants seront affichés lundi sur Olympic.ca dans la récapitulation des activités de la fin de semaine.