Nombre record de Canadiens dans la NBA

Treize Canadiens font partie de l’alignement de la NBA à l’ouverture de la saison et le Canada est aujourd’hui le pays autre que les États-Unis le mieux représenté dans l’histoire de la ligue.

La directrice exécutive de Canada Basketball, Michele O’Keefe, s’est réjouie de la situation historique : « Nous sommes très fiers de nos athlètes canadiens. L’engagement qu’ils ont démontré pour atteindre leur objectif est remarquable. »

Même si l’olympien Steve Nash, nommé joueur le plus utile à son équipe à deux reprise, sera tenu à l’écart du terrain pendant toute la saison en raison d’une sérieuse blessure au dos, les Canadiens ont de bonnes raisons d’avoir hâte à la nouvelle saison de la NBA.

Au mois de juin, Andrew Wiggins était le deuxième Canadien consécutif à être premier choix au repêchage de la NBA, et c’est les Cavaliers de Cleveland qui ont mis la main sur lui. Peu de temps après, l’équipe a décidé de se départir de ses Canadiens en échangeant Wiggins et le premier choix de l’an dernier, le Canadien Anthony Bennett au Minnesota contre Kevin Love.

Andrew Wiggins serre la main du commissaire de la NBA, Adam Silver, après avoir été nommé premier choix au repêchage de la NBA. (Photo : PC)

Andrew Wiggins serre la main du commissaire de la NBA, Adam Silver, après avoir été nommé premier choix au repêchage de la NBA. (Photo : PC)

Les Timberwolves peuvent s’attendre à une augmentation du nombre de leurs partisans au nord de la frontière cette année. Wiggins cherche à devenir le premier Canadien (et le premier joueur de l’extérieur des États-Unis autre que Pau Gasol) à mériter le titre de recrue de l’année de la NBA et devrait faire l’objet de beaucoup d’attention. Son compatriote Nik Stauskas et lui ne devraient pas avoir de problème à se retrouver dans la course de la recrue de l’année à la fin de la saison.

À lire : Deux minutes pour stupidité: les partisans qui se mettent dans l’embarras

Les fans canadiens en général, et Canada Basketball en particulier, espèrent voir une amélioration chez les joueurs qui seront à la tête de l’équipe nationale au cours des prochaines années. Les qualifications pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio se terminent l’été prochain et la présence de joueurs comme Wiggins, Olynyk et Stauskas dans l’équipe augmentera les chances du Canada d’obtenir son laissez-passer pour le Brésil.

Les joueurs canadiens ont le vent dans les voiles, et nombreux sont les partisans de Toronto qui croisent les doigts pour que certains des joueurs ci-dessous jouent un jour pour les Raptors. Jamal Magloire est le seul Canadien à n’avoir jamais enfilé l’uniforme des Raptors, et il était alors en fin de carrière.

Cela dit, voici les 13 joueurs de basketball canadiens à avoir à l’œil pendant la saison :

Andrew Wiggins – Ailier / arrière, Timberwolves du Minnesota

wiggins3

La saison n’est pas encore commencée et Wiggins est déjà un des favoris pour le prix de la recrue de l’année. Ses chances de réussir sont encore meilleures au Minnesota. Au lieu de jouer les faire-valoir d’un certain Lebron à Cleveland, Wiggins sera le principal attrait des T-Wolves et ceci devrait lui valoir beaucoup de minutes de jeu et d’exposition.

Kelly Olynyk – Pivot, Celtics de Boston

07188262

Olynyk a connu une très bonne première saison dans la NBA avec une moyenne de 20 minutes, de 9 points et de plus de 5 rebonds par match. En commençant l’année comme pivot partant, il aura l’occasion d’améliorer ses statistiques au fil de la saison au fil de son développement et de ses ajustements.

Samuel Dalembert – Pivot, Knicks de New York

07237086

Dalembert a été échangé pendant l’été dans le cadre de la transaction qui a envoyé Tyson Chandler à Dallas. Son déménagement dans la Grosse Pomme pourrait rapporter gros au pivot canadien qui rejoint une équipe à qui la profondeur fait défaut en zone d’attaque. Pour l’instant, Dalembert est pivot partant, et il devrait accumuler beaucoup de minutes pendant la saison.

Nik Stauskas – Arrière, Kings de Sacramento

07194531

Stauskas était le deuxième choix canadien au repêchage de cette année, le huitième au total, et c’est les Kings de Sacramento qui ont exprimé leur intérêt. C’est un bon lanceur qui commencera l’année en remplacement de Ben McLemore, mais qui peut espérer obtenir des minutes de qualité et faire une différence sur le terrain.

Cory Joseph – Meneur de jeu, Spurs de San Antonio

joseph

Cory Joseph, aussi membre de l’équipe canadienne, a remporté son premier Championnat de la NBA la saison dernière alors qu’il était meneur de jeu remplaçant au sein des Spurs de San Antonio. Le nombre de minutes de jeu de l’athlète de 23 ans devrait augmenter cette année alors qu’il continue à se développer. Il ne gagnera peut-être pas de prix individuel, mais il pourrait très bien recevoir une autre bague à la fin de la saison.

Anthony Bennett – Ailier / ailier intérieur, Timberwolves du Minnesota

05826096

Si un joueur peut profiter de la mégatransaction de cet été, c’est bien Anthony Bennett. La dernière saison du premier choix au repêchage de l’an passé a été minée par les blessures, et il a connu une année difficile à Cleveland. On devrait lui accorder davantage de minutes au Minnesota, et les projecteurs seront moins braqués sur lui. Ceci devrait bénéficier à l’ailier dont l’apprentissage n’est pas terminé. Il a été choisi en premier pour une raison et son nouveau poste chez les T-Wolves lui donnera certainement la chance de montrer pour quelles raisons.

Tristan Thompson – Ailier intérieur / pivot, Cavaliers de Cleveland

07286041

L’été a été fertile en bouleversements pour les Cavaliers de Cleveland. En plus de l’ajout de Kevin Love et de Lebron James, Thompson quitte le banc pour le terrain où il devrait tout de même avoir de bonnes occasions de montrer ses talents d’ailier intérieur et de pivot. Ses statistiques en prendront peut-être un coup, mais ça ne devrait pas trop le déranger s’il peut espérer avoir un avant-goût des séries éliminatoires et peut-être même obtenir une première bague de champion.

Andrew Nicholson – Aillier intérieur / pivot, Magic d’Orlando

nicholson

Andrew Nicholson voudra sans aucun doute oublier la saison dernière. Ses minutes et ses points par match ont chuté et sa grande force, contrôler l’attaque, lui a fait défaut. Orlando a certaines faiblesses en zone d’attaque et Nicholson devrait avoir la chance de recommencer à zéro pour s’améliorer.

Robert Sacre – Pivot, Lakers de Los Angeles

07266831

Sacre a vu ses minutes de jeu augmenter considérablement la saison dernière et il pourrait passer encore plus de temps sur le terrain cette année. Les Lakers ne sont pas aussi forts que dans le passé, mais Sacre pourrait avoir l’occasion de se mesurer à Jordan Hill pour le poste de pivot partant.

Tyler Ennis – Meneur de jeu, Suns de Phoenix

05909509

Ennis était l’un des demi-finalistes pour le prix du joueur de l’année de l’Université Naismith à la fin de la saison dernière avant d’être le 18e choix au repêchage cet été. Il fait son entrée chez les Suns de Phoenix qui ont déjà l’embarras du choix en zone de défense, ce qui pourrait l’empêcher de passer beaucoup de temps sur le terrain.

Joel Anthony – Pivot, Pistons de Detroit

04934965

Avec la superstar Andre Dummond comme pivot partant et Josh Smith comme ailier intérieur débutant, Anthony devra bien jouer pour s’assurer des minutes sur le terrain. Mais Anthony est un vétéran et son expérience (les Heat et lui sont deux fois champions de la NBA) pourrait aider à rebâtir les Pistons.

Dwight Powell – Aillier intérieur, Celtics de Boston

powell

Powell était 45e au repêchage et ce sont les Cavaliers qui ont mis la main sur lui, avant de l’échanger aux Celtics. Les lancers de l’ailier de 2,08 m ne sont pas aussi précis que ceux de son compatriote Olynyk, mais il pourrait fournir un dynamisme et une agilité au rebond qui font défaut à sa nouvelle formation.

Steve Nash – Meneur de jeu, Lakers de Los Angeles

05826439

Steve Nash est le meilleur joueur de basketball canadien de tous les temps… jusqu’à maintenant. Nash a mis Canada Basketball sur la carte en aidant son équipe à remporter une victoire écrasante sur la Yougoslavie, alors championne du monde en titre, aux Jeux olympiques de Sydney. Le joueur qui a participé à huit reprises au match des étoiles et qui a été nommé deux fois de suite joueur le plus utile à son équipe pourrait avoir de la compétition pour le titre de « capitaine Canada » de la part de Wiggins, l’étoile montante.

Malheureusement, Nash ne pourra pas jouer de la saison en raison d’une blessure au dos, et les spéculations sur sa retraite imminente vont bon train. Même s’il avait déjà disputé son dernier match dans la NBA, Nash sera toujours une icône du basketball canadien. Il est aussi le directeur général de l’équipe masculine de Canada Basketball, et il restera tout de même actif au sein du basketball canadien à court terme.

Avez-vous hâte à la prochaine saison de la NBA? Faites-nous-le savoir sur Twitter @OlympiqueCanada.