Vendredi soir au ring de boxe du Credit Union Eventplex à Regina, la Saskatchewan sera hôte d’une bataille entre deux équipes – le Canada et le pays de Galles – en préparation pour les Jeux du Commonwealth en juillet prochain.

Combat des femmes

Ariane Fortin

Ce vendredi, la canadienne Ariane Fortin (ci-haut) – championne nationale en titre des 75kg – affrontera la championne du pays de Galles Lauren Price. Fortin revient sur le ring après avoir rapporté chez elle une médaille d’argent du tournoi Feliks Stam de Varsovie en avril; la première compétition internationale depuis plusieurs mois pour la double championne du monde.

De l’autre côté, l’athlète de 20 ans Lauren Price a participé à plusieurs championnats du circuit européen en 2013 et 2014 et a pris une pause dans sa carrière au soccer pour se dévouer entièrement à la boxe.

« Ce combat risque d’être très intéressant parce qu’elle est gauchère, mais je suis une boxeuse expérimentée qui peut s’adapter à n’importe quel style » a dit Ariane Fortin, 29 ans.

« J’ai vraiment très hâte de boxer contre Ariane » a déclaré Price.

Les deux autres boxeuses canadiennes à compétitionner vendredi sont la championne des Jeux panaméricains Mandy Bujold à 51 kg et la championne nationale en titre de 60 kg Caroline Vevre.

Bujold a gagné le titre canadien en 2014 avec une performance solide. Son adversaire sera Ashely Brace, nouvellement couronnée championne nationale du pays de Galles. La vitesse de la Canadienne lui donne une avance sur Brace, une combattante qui aime mettre de la pression et aller de l’avant.

« Elle ne sera pas une opposante facile à vaincre, et c’est ce qui va rendre le combat intéressant » a expliqué Bujold.

Veyre va boxer contre la championne européenne de 2011 Charlene Jones ce vendredi et ce dimanche.

Combat des hommes

Canadian Olympian Custio Clayton was disappointed to learn that his opponent Freddie Evans suffered a last-minute injury that will keep him out of the ring in Regina and denying the pair a London 2012 rematch.

L’olympien canadien Custio Clayton était déçu d’apprendre que son opposant Freddie Evants a souffert d’une blessure de dernière minute l’empêchant d’être sur le ring de Regina, et par le fait même une reprise du match de Londres 2012.

Clayton avait très hâte d’avoir cette opportunité d’affronter Evans mais semble-t-il que cette reprise se produira plutôt à Glasgow.

Et peut-être que cela se produira lors de la finale des 69kg.

Clayton est à son 100% et s’est complètement remis de sa blessure au poignet apparue la saison dernière.

« Je me concentre sur le moment présent et sur mon objectif de médaille à Glasgow » a dit le talentueux Clayton.

Rodolfo Velasquez

Alors que Clayton ne pourra pas combattre, le boxeur de 20 ans Rodolfo Velasquez (ci-haut) représentera le Canada à Regina contre le médaillé des Jeux panaméricains Sean McGoldrick.

« Ce sera une expérience complètement folle » a dit Velasquez dans un de ses Tweets. « C’est l’heure du combat, je suis prêt. »

Dans la division des 52 kg Emilien Boucher se mesurera au champion d’Europe Andrew Selby.

Les autres combats ce vendredi incluent le médaillé de bronze panaméricain des 75kg Brody Blair de la Nouvelle-Écosse contre le champion gallois à huit reprises Nathan Thorley.

Samir El Mais, 33 ans et 91 kg, utilisera son expérience pour combattre le gaucher de 19 ans Kody Davis. El Mais a gagné le bronze aux championnats du continent l’année dernière et l’or à la Independence Cup 2013 ainsi qu’à la 51e édition du tournoi de Belgrade.

Un autre Canadien à surveiller est l’athlète de 19 ans Arthur Biyarslanov, à 64 kg et médaillé de bronze à la coupe de Branderburg. Il boxera contre Zack Davis, présent aux quarts de finale des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010.

L’équipe canadienne de boxe des Jeux du Commonwealth sera officiellement annoncée dans les prochaines semaines.

Photos via Boxe Canada

Enhanced by Zemanta