SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les patineurs canadiens brillent aux Championnats nationaux

Les patineurs canadiens brillent aux Championnats nationaux
www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Dix-sept. Voilà le nombre de vestons olympiques qui seront remis dimanche lorsque le Comité olympique canadien et Patinage Canada nommeront officiellement les patineurs artistiques qui partiront pour Sotchi.

Samedi à Ottawa, les patineurs désirant ces vestons devaient tout donner lors du programme libre aux Championnats nationaux de patinage artistique.

LES HOMMES

Le but pour Patrick Chan samedi était de se ressaisir après avoir raté deux sauts lors du programme court. C’est exactement ce qu’il a fait.

«Je suis si fier d’être canadien, si fier de patiner pour le Canada. Participer aux Jeux en étant sept fois Champion national est immense pour moi», a déclaré Chan.

Kevin Reynolds a remporté  la médaille d’argent et Liam Firus a complété le podium.

DANSE SUR GLACE

Il s’agissait du sixième titre national et record canadien pour Tessa Virtue et Scott Moir. La paire se rendra à Sotchi afin de défendre leur titre olympique.

«Je ne crois pas que les gens réalisent à quel point nous nous sommes investis durant ces quatre dernières années, a partagé Moir. C’est un risque. Vous êtes vulnérable lorsque vous défendez un titre.»

«Tout le monde veut vous détrôner», a ajouté Virtue.

nd6Ygsk_QV8aEb2AZsug59it8gtn4SnCeNBbknFr8Gw,It_mGfwhkvVKQUkmp5SB7nsl8nLGw-SdAuL9u5hIuTs

«Si c’était facile, je ne voudrais pas faire ça», a dit Virtue. Nous avons accepté ce défi. Nous allons continuer à nous battre en espérant triompher.»

Quatre ans après avoir raté la qualification olympique de peu, les détenteurs de la médaille d’argent, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, rêvent d’un podium à Sotchi.

«Nous voulons être sur le podium», a admis Weaver. Nous voulons être aux côtés de Tessa et Scott.»

Alexandra Paul et Mitchell Islam ont terminé troisièmes.

LES COUPLES

On a eu droit à tout une lutte chez les paires alors que Meagan Duhamel et Eric Radford avaient moins d’un point d’avance sur Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch.

Moore-Towers et Moscovitch ont établi un record canadien avant de voir Duhamel et Radford les imiter quelques instants après et ainsi remporter leur troisième titre national consécutif.

«La plus grande scène se trouve aux Jeux olympiques. Nous pouvons prendre cette expérience et la recréer», a déclaré Radford.

Ayant raté de peu elle aussi les Jeux de Vancouver en 2010 avec son ancien partenaire Craig Buntin,  Duhamel a vécu une soirée riche en émotions.

«Nous avons attendu si longtemps d’aller aux Jeux olympiques et maintenant nous y allons, a dit Duhamel. J’ai attendu quatre ans pour avoir une deuxième chance et je ne peux être plus fière.»

«Meagan et Eric nous forcent à repousser nos limites, a reconnu Morre-Towers. C’est une bonne chose d’avoir de la compétition.»

Paige Lawrence et Rudi Swiegers ont remporté la médaille de bronze pour la quatrième année de suite et rejoindront probablement les deux paires à Sotchi.

LES DAMES

Deux adolescentes, l’une âgée de 18 ans et l’autre sur le point d’avoir 16 ans, se sont hissées au sommet du classement de l’épreuve individuelle chez les dames. Kaetlyn Osmond a défendu son titre national grâce à un programme qui incluait six triples sauts lui valant une note totale de 207,24 points.

«C’est la première fois que j’exécutais mon programme libre à la perfection. Je suis super excitée et encore sous le choc», a déclaré Osmond qui de son propre aveux, se sentait soudainement nerveuse avant de sauter sur la glace.

Osmond
Kaetlyn Osmond. Photo : Greg Kolz

«Cette année a été tellement stressante et si décevante par moments pour moi alors  d’être capable de venir ici et patiner encore mieux que l’an dernier est simplement incroyable», a-t-elle ajouté.

Les Jeux olympiques seront la première compétition internationale de la saison pour Osmond après qu’elle fut forcée de se retirer de deux épreuves du Grand Prix en raison de blessures.

Gabrielle Daleman fera également partie du groupe qui s’envolera vers Sotchi. Il s’agira de sa deuxième compétition internationale de la saison, mais sa première au niveau sénior.

Daleman
Gabrielle Daleman. Photo: Greg Kolz
Enhanced by Zemanta
www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.