Patrick Chan déjà en pleine possession de ses moyens

Les patineurs artistiques canadiens ont engrangé quatre médailles le week-end dernier aux Internationaux de Patinage Canada qui avaient lieu à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont montés sur les deux plus hautes marches du podium de l’épreuve de danse sur glace. Meagan Duhamel et Eric Radford ont décroché la médaille de bronze de l’épreuve en couple. Mais le grand champion de la compétition est sans aucun doute Patrick Chan. Le triple champion du monde a remporté son quatrième titre des Internationaux de Patinage Canada. Il est notre athlète de la semaine.

Patrick Chan a profité d’une avance de sept points après son programme court chorégraphié par Jeff Buttle, champion du monde de 2008 et médaillé de bronze olympique de 2006.

http://youtu.be/wDVuhxGzrn8

L’écart entre Patrick et ses adversaires s’est creusé après le programme libre. Le patineur a commencé en lion avec deux quadruples boucles piqués de suite, dont un enchaîné avec un triple boucle piqué. Il a obtenu le plus haut niveau de difficulté et des notes presque parfaites pour l’exécution de cette séquence de pas hors du commun. Comme on pouvait s’y attendre, il a reçu les meilleures notes pour les composantes du programme évaluant les habiletés de patinage, les transitions, la chorégraphie et l’interprétation. Patrick a finalement dépassé son plus proche adversaire, le Japonais Yuzuru Hanyu, médaillé de bronze des Championnats du monde de 2012, par un impressionnant 27.23 points.

Patrick a choisi Les Quatre Saisons de Vivaldi pour son programme libre de la saison. Il effectue un retour à la musique qui lui avait permis de remporter le premier de ses six titres canadiens en 2008. La nouvelle chorégraphie combine des figures qui lui sont chères en hommage à son ancien entraîneur aujourd’hui décédé, Osborne Colson.

Pour revoir Patrick sur la glace, il faudra attendre la cinquième des six étapes du Grand prix de l’ISU, le Trophée Eric Bompard, qui aura lieu du 15 au 17 novembre à Paris. C’est à l’étape française que Patrick a remporté sa première victoire du Grand prix en 2007. Son objectif est de faire partie des six patineurs qui participeront à la finale du Grand prix à Fukuoka au Japon du 5 au 8 décembre. Ses partisans pourront également le voir à l’œuvre aux Championnats canadiens les 10 et 11 janvier à Ottawa.

Patrick Chan est l’un des sept patineurs masculins du Canada à avoir contribué à la récolte de 14 médailles d’or des Championnats du monde. Aux Jeux de 2014 à Sotchi, il espère être le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique.