SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

La sensationnelle saison des patineurs artistiques

La sensationnelle saison des patineurs artistiques
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

Les patineurs artistiques canadiens ont officiellement conclu la saison 2012-2013 avec une médaille d’argent au Trophée mondial par équipes de l’ISU à Tokyo, au Japon. La compétition – qui inclut des épreuves masculines et féminines individuelles, ainsi que des épreuves de danse sur glace et de patinage en couple – a donné un excellent aperçu de la nouvelle épreuve qui fera ses débuts à Sotchi.

Le champion du monde Patrick Chan (Toronto, Ont.), capitaine de l’équipe, a mené vers le podium une formation composée des patineurs suivants : Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.), le duo formé de Meagan Duhamel (Lively, Ont.) et d’Eric Radford (Balmertown, Ont.), les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver (Waterloo, Ont.) et Andrew Poje (Waterloo, Ont.), et les nouveaux venus sur le circuit international senior, Kaetlyn Osmond (Marystown, T.-N.-L.) et Gaby Daleman (Newmarket, Ont.).

Photo : Greg Kolz

Meagan Duhamel et Eric Radford. Photo : Greg Kolz

« Pour nous, cette médaille d’argent n’a que de bons côtés, car elle prouve que nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport à l’année dernière où nous avions remporté la médaille d’argent », a commenté Chan. « Nous sommes venus avec une jeune équipe, et cela représente un exploit de taille. Nous avons hâte de prendre part à l’épreuve par équipe olympique à Sotchi, et je sens que nous sommes réellement prêts à concourir là-bas. »

En faisant un retour sur la saison, on constate que Patinage Canada a réellement de quoi être fier cette année.

Au sommet du monde

L’équipe, qui s’est démarquée sur la scène mondiale, était menée par Chan qui a ajouté un troisième trophée mondial consécutif et trois médailles du Grand Prix à sa récolte après une saison morte durant laquelle il a revampé son programme et changé son équipe d’entraîneurs.

« J’ai pu faire confiance aux gens autour de moi et me fier à mon instinct », a commenté Chan. « J’ai fait confiance à mes décisions, et c’est nécessaire lorsqu’on se rend aux Olympiques. Je me dois de croire que mon entraînement me donnera les résultats escomptés en compétition. »

Photo : Greg Kolz

Kevin Reylonds. Photo : Greg Kolz

Sa performance, alliée à celle de Reynolds (cinquième place), aux Mondiaux, a permis au Canada d’obtenir trois places pour les Jeux olympiques de Sotchi avant la prochaine saison. Quant à Reynolds, cette année l’a vu gagner sa première médaille d’or grâce à sa performance au Championnat des quatre continents à Osaka, au Japon.

« Je ne m’attendais pas du tout à cela. Cela a complètement dépassé mes attentes », a confié Reynolds après sa victoire.

Ils mènent la danse

Les champions olympiques Scott Moir (Ilderton, Ont.) et Tessa Virtue (London, Ont.) ont été comme à l’accoutumée constants et compétitifs en ajoutant la médaille d’argent obtenue au Championnat du monde à quatre autres podiums inscrits sur le circuit international.

Le duo est prêt à entreprendre sa quête d’une autre médaille à Sotchi dans à peine dix mois.

« C’est difficile de croire que cela arrivera aussi vite. Nous avons eu le privilège de concourir à Sotchi en décembre, et cela a rendu les choses plus réelles. Il me semble que les trois dernières années sont passées en coup de vent. Nous nous rappelons continuellement que nous devons profiter de tout le processus et apprécier la chance que nous avons. C’est réellement quelque chose à laquelle nous pensons », a indiqué Virtue.

Photo : Greg Kolz

Scott Moir et Tessa Virtue. Photo : Greg Kolz

Weaver et Poje ont été médaillés trois fois durant la saison avant qu’une blessure à la cheville n’oblige Weaver à subir une chirurgie. Le duo s’est rattrapé en vue de concourir aux Mondiaux où il a terminé au cinquième rang. Grâce à sa performance générale aux Mondiaux, le résultat du couple originaire de Waterloo, ajouté à celui de Moir et Virtue, a assuré trois places en danse sur glace au Canada pour les Jeux de Sotchi.

Des couples forts

Le couple composé de Duhamel et de Radford a décroché le bronze au Championnat du monde cette année en terminant tout juste devant le duo formé de Dylan Moscovitch (Toronto, Ont.) et Kirsten Moore-Towers (St. Catharines, Ont.).

Le quatuor a permis au Canada de retrouver sa place sur la scène mondiale en patinage en couple après un léger creux au cours des dernières années.

« Une troisième et une quatrième place pour le Canada signifient que nous pouvons envoyer une troisième équipe l’année prochaine aux Jeux olympiques », d’expliquer Duhamel. « Il y a tellement de gens à la maison qui suivent les résultats, et nous sommes heureux que des amis se joignent à nous à Sotchi. »

Toute une surprise

Photo : Greg Kolz

Kaetyln Osmond. Photo : Greg Kolz

La grande surprise de l’année a été Osmond, que les partisans canadiens ont eu le plaisir d’encourager dans la compétition féminine individuelle à la suite de la retraite de la médaillée de bronze olympique, Joannie Rochette (Montréal, QC).

À seulement 17 ans, Osmond a récolté deux médailles internationales, cette année, ainsi qu’un classement parmi les huit premières places au Championnat du monde, ce qui a permis au Canada d’obtenir deux places pour les Jeux olympiques d’hiver.

« Je suis un peu sous le choc », a commenté Osmond au sujet du succès remporté cette année. « J’ai entrepris la compétition cette saison uniquement pour voir comment les choses se passeraient. C’est tout simplement incroyable d’avoir gagné mon premier titre international et mon premier Grand Prix. L’année dernière, j’étais encore en train d’essayer de réaliser mes triples sauts… C’est extraordinaire de voir à quel point j’ai progressé. »

Avec autant de talent, le Canada enverra une de ses meilleures équipes à ce jour aux Jeux olympiques.

-  George Fadel

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.