SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les 5 meilleurs buts de hockey

Les 5 meilleurs buts de hockey
Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

Les joueurs de la LNH ont participé à leurs premiers Jeux olympiques d’hiver en 1998 à Nagano. La tendance qui veut que Hockey Canada envoie ses meilleurs joueurs se poursuivra pour Sotchi 2014, et ce grâce à une décision récente de la LNH. À la lumière de cette décision, nous revenons sur les cinq meilleurs buts de l’histoire du hockey olympique masculin canadien. Espérons que nous aurons à modifier la liste après Sotchi 2014.

1. Le but en or

L’un des moments les plus mémorables de l’histoire olympique canadienne revient très certainement à Sidney Crosby qui a marqué le but vainqueur en finale contre les États-Unis, but qui a valu la médaille d’or au Canada. Et personne ne l’oubliera. Le Canada était en tête avec une marque de 2-1 et il ne restait que 30 secondes avant qu’il ne soit couronné d’or, mais les États-Unis ont été en mesure de faire passer un but de l’autre côté de Roberto Luongo, but qui égaliserait la partie et occasionnerait une période de prolongation. Après tout juste un peu plus que sept minutes et demie en prolongation, Sid the Kid s’est trouvé face à une occasion en or, seul devant le filet. Il s’en est saisi sans faire aucune erreur et la rondelle s’est retrouvée dans le fond du filet pour garantir au Canada sa deuxième médaille d’or olympique de l’ère de la LNH.

2. La passe de Super Mario entre les jambes

Après une première participation décevante des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques en 1998 à Nagano, Équipe Canada devait faire ses preuves en 2002 à Salt Lake City. Elle s’est retrouvée à affronter l’équipe hôte américaine en partie finale et ce qui a suivi a été une lutte déchaînée. Choisi comme capitaine de l’équipe, « Super Mario » Lemieux a été fidèle à son habitude et a joué brillamment pour cumuler six points en cinq parties. Son jeu le plus spectaculaire du tournoi ne lui a cependant pas valu de point. Les États-Unis menaient 1-0 et le Canada s’est trouvé à un joueur de moins pendant une montée rapide dans la zone offensive. Chris Pronger a remarqué Super Mario en direction du filet et lui a fait la passe parfaite. Toutefois, sans que Pronger ne le sache, Mario ne voulait pas de la rondelle! Il avait vu Paul Kariya libre à sa gauche et tout comme une vedette de soccer l’avait fait avant lui, il a laissé la rondelle lui passer entre les jambes. Kariya a lancé la rondelle dans le filet grand ouvert et a ainsi marqué le premier but de la partie pour le Canada.

3. La passe frappée de la Merveille

Avant son affrontement habituel contre les Tchèques en demi-finales à Nagano 1998, Équipe Canada s’est retrouvée dans la même division du tournoi à la ronde que son adversaire Équipe États-Unis. Le Canada, grâce à sa fiche de 2-0, s’était classé au premier rang de sa division, prêt pour faire face aux États-Unis à l’occasion de son dernier match préliminaire. Tandis que la première période tire à sa fin sans aucun but, les « Merveilles » du Canada se sont mises à la tâche sur la patinoire. Joe Sakic s’est faufilé pour franchir la ligne bleue, deux défenseurs à ses trousses. Tout comme il semblait perdre le contrôle de la rondelle, il a fait la passe à Wayne Gretzky qui s’avançait à toute allure. La Merveille a pris un élan impressionnant avant d’effectuer une passe frappée spectaculaire à Rob Zamuner, qui a marqué le premier but du match.

4. Et cèst le but!!!

En 1998, à un peu plus d’une minute à jouer en match de demi-finale contre la République tchèque, Équipe Canada tirait de l’arrière 1-0 et était en quête d’un but tardif qui lui permettrait d’égaliser la partie. La pression était à son maximum. Le Canada a donc commencé à bombarder de lancers le gardien tchèque Dominik Hasek qui a réussi à bloquer les premiers tirs et à forcer des retours derrière le filet. Le capitaine Eric Lindros s’est retrouvé en possession de la rondelle qu’il a parfaitement dirigée vers Trevor Linden. Linden n’a pas manqué son coup et a placé la rondelle dans le coin supérieur du filet, obligeant ainsi la prolongation, puis éventuellement, une séance de tirs de barrage à la suite de laquelle le Canada a perdu le match (séance notoire en raison du fait que Wayne Gretzky n’avait pas été retenu parmi les cinq joueurs pour tirer).

5. La passe par-derrière de Nash

Équipe Canada menait sa partie par une marque de 5-0 contre la Norvège au cours du tournoi à la ronde de Vancouver 2010 quand trois des étoiles du Canada ont décidé de démontrer leurs habiletés à faire des passes. Jarome Iginla est entré dans la zone offensive avec allure et a effectué une magnifique passe à Sidney Crosby. « Sid the Kid » s’est emparé de la rondelle et a feint un coup droit avant de réaliser un tir du revers et d’orchestrer un jeu pour Rick Nash à côté du filet. Rick Nash a attiré le gardien norvégien directement vers lui et a fait glisser une belle passe par-derrière pour rendre la rondelle à Iginla, complètement seul, qui a ramassé la rondelle et l’a logée dans le filet grand ouvert.

Mention honorable : Voici Burnaby Joe

La superbe passe de Super Mario a ouvert la voie au premier but de la partie finale pour le Canada en 2002, mais c’est un autre héros canadien qui a garanti la victoire. Le Canada était en avance 4-2 et il ne restait que quelques minutes à jouer lorsque « Burnaby Joe » Sakic a allumé ses réacteurs et a merveilleusement bien déjoué le gardien américain Mike Richter grâce à une feinte. Il s’agissait du deuxième but et du quatrième point de la partie pour Sakic, ce qui a garanti la première médaille d’or olympique du Canada en 50 ans.

Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.