Photo: La Presse Canadienne

Par lui-même sur la terre battue

Entretenir une seule relation saine et progressive peut être très difficile pour n’importe qui, et être un athlète vedette ne facilite pas les choses. En ce moment, Milos Raonic entretient deux relations importantes : une avec lui-même, et une avec la terre battue.

L’athlète originaire de Thornhill, en Ontario, a récemment mis fin à sa relation de deux ans et demi avec l’entraîneur Galo Blanco. Cela signifie que lorsque Raonic, 14e de tête, se présentera sur le court de terre battue de Roland-Garros pour son match du premier tour contre le Belge Xavier Malisse, aux Internationaux de France, il devra se fier à lui-même pour obtenir les conseils que lui donnait auparavant M. Blanco.

« Je remercie Galo pour ce qu’il a fait avec moi et mon jeu », a déclaré M. Raonic. « Sans lui, je ne me serais pas rendu là où je suis. »

Et quoi de mieux pour commencer cette relation que les courts de terre battue – une surface sur laquelle Raonic s’est grandement amélioré récemment?

Sur les courts de terre battue, Milos Raonic a une fiche de 5-4 cette année, et de 21-17 en carrière. À la fin-avril, il s’est rendu en demi-finale à Barcelone où il s’est incliné devant Rafael Nadal, sept fois champion des Internationaux de France. Raonic a participé deux fois aux Internationaux de France. En 2011, il a été vaincu en première ronde et, l’an dernier, il s’est rendu jusqu’en troisième ronde.

Cette progression arrive à point.

Après une performance historique à la Coupe Davis en avril, Raonic (avec ses 35 as contre l’Italie) a permis à l’équipe canadienne de se classer pour la demi-finale contre le pays hôte (la Serbie) qui se déroulera en septembre… sur un court de terre battue, la surface choisie par les Serbes.

Avec ou sans entraîneur, Milos Raonic devra continuer à se familiariser avec les courts de terre battue pendant son séjour à Paris.

Suivez les Internationaux de France : Couverture quotidienne en direct sur TSN et TSN2 à compter du dimanche 26 mai à 5 h (HE), de même qu’en français à RDS et RDS2.