Les Canadiens se démarquent aux Mondiaux

Les partisans sont venus en grand nombre encourager leurs favoris aux Championnats du monde de patinage artistique 2013, et le contingent canadien n’a pas déçu. Après deux jours de compétition, la foule en redemandait.

Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont soulevé le public avec un programme court bien exécuté et amusant qui leur a permis d’inscrire 73,87 points pour prendre le deuxième rang avant la finale de samedi.

Virtue, qui vient de la ville hôte, London en Ontario, et Moir, originaire de la ville voisine, Ilderton, Ontario ont ressenti l’énergie considérable de la foule, alors qu’on annonçait leur nom dans l’aréna. Le duo se prépare pour son troisième titre mondial en quatre ans.

« C’était amusant, a commenté Moir. Nous avons ressenti l’énergie depuis l’échauffement jusqu’à la fin du programme. J’étais contente de ce programme et de sa puissance. »

Le duo a été suivi des équipes canadiennes composées de Kaitlyn Weaver (Waterloo, Ont.) et Andrew Poje (Waterloo, Ont.) qui occupent la sixième place avec 67,54 points et de Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont pris la 15e place avec 58,61 points.

Plus tôt dans la journée, Kaetlyn Osmond (Marystown, T.-N.-L.), en dépit de son âge et de son manque d’expérience, a inscrit son meilleur résultat de la saison, soit 64,73 points pour se classer au quatrième rang tout juste au pied d’un podium éventuel.

La patineuse de 17 ans, qui participe à ses premiers Championnats du monde, a indiqué que certaines des performances historiques de mercredi ont été pour elle une source d’inspiration.

« J’ai regardé la compétition hier soir à la télé, et cela m’a donné plus de confiance lorsque j’ai vu à quel point ils ont bien performé, a déclaré Osmond. Je veux faire partie de cela et je veux performer aussi bien qu’eux. »

La première journée de compétition a été rehaussée par l’une des performances les plus magiques de la carrière de Patrick Chan(Toronto, Ont.).

Patrick Chan réagit en voyant sa note record de 98,37 points après son programme court aux Championnats du monde de 2013. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Le double champion du monde en titre a inscrit une note record de 98,37 points au programme court pour occuper la première place. Jusqu’à présent, Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.) se trouve également sur le podium avec 85,16 points. Andrei Rogozine, de Richmond Hill, occupe la 18e place avec 67,35 points.

« J’aime les partisans canadiens, ils sont inspirants et enthousiastes, a déclaré Chan après avoir exécuté son programme. Les partisans canadiens m’aident à être plus concentré et ils font diminuer de beaucoup la pression. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de chance, c’est seulement mon ardeur au travail qui a porté des fruits. C’est une sensation semblable à celle ressentie aux Olympiques de Vancouver. L’établissement d’un nouveau record du monde n’est que la cerise sur le gâteau. »

Du côté des couples, Meagan Duhamel (Lively, Ont.) et Eric Radford (Balmerton, Ont.) figurent actuellement en deuxième place après une performance qui leur a valu 73,61 points. Le duo formé de Kirsten Moore-Towers (St. Catharines) et Dylan Moscovitch (Toronto, Ont.) a pris le cinquième rang avec 69,25 points.

Les programmes de patinage individuel masculin et de patinage en couple se poursuivent vendredi, et on peut les suivre sur CBC.

– George Fadel