SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Quatre médailles en ski acrobatique

Quatre médailles en ski acrobatique
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

INAWASHIRO, JAPON – Le Canada s’est imposé sur l’une des pistes les plus difficiles au monde aujourd’hui en récoltant quatre médailles — deux d’or et deux de bronze –- à la huitième étape de la Coupe du monde des bosses en ski acrobatique 2013 de la FIS.

Mikael Kingsbury et Audrey Robichaud ont tous les deux pris la tête de leur épreuve respective après avoir parcouru la piste de 30 degrés. Leurs coéquipiers Alexandre Bilodeau et Chloé Dufour-Lapointe ont tous les deux décroché le bronze.

En ce qui concerne Kingsbury (Deux-Montagnes, QC), qui a obtenu son billet pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 la semaine dernière, ce fut sa sixième victoire de la saison préolympique en huit compétitions.

Après avoir pris le quatrième rang à l’issue de la petite finale aujourd’hui, le skieur résilient de 20 ans a rebondi pour inscrire 23,41 points dans la super finale et remporter la victoire. L’Américain Bradley Wilson a gagné l’argent avec un score de 23,31 et le champion olympique en titre Alex Bilodeau (Rosemère, QC) a pris le troisième rang avec un score de 22,65.

« J’ai eu quelques difficultés dans la petite finale, a raconté Kingsbury. Je n’ai pas effectué la descente que je voulais, mais j’ai lutté pour me rendre jusqu’à la super finale… J’ai tiré des leçons de mon expérience dans la petite finale et j’ai réussi à réaliser une performance solide à la fin, alors je suis extrêmement heureux, de poursuivre l’athlète de 20 ans qui conserve son dossard jaune à titre de meneur au classement. »

Photo du COC : Mike Ridewood

Audrey Robichaud

Bilodeau, qui avait pris la tête du classement après une excellente performance à la petite finale, a déclaré qu’il était déçu de sa troisième place à la super finale. « J’ai fait un atterrissage un peu lourd au premier saut et j’ai été trop rapide, ce qui a occasionné quelques petites erreurs, a-t-il indiqué en ajoutant que le défi, pour tous les compétiteurs aujourd’hui, était de contrôler leur vitesse parce que la piste était très glissante. Je pense que nous [les skieurs de l’équipe canadienne] sommes très forts sur le plan technique et que c’est ce qui a fait la différence pour nous. »

Chez les femmes, Robichaud est montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois au pays du soleil levant, après avoir remporté la compétition de bosses en parallèle à Naeba l’année dernière.

Aujourd’hui, la skieuse de Québec a dominé la compétition, en remportant la petite finale et en inscrivant un pointage de 20,62 pour devancer la concurrente de la République tchèque, Nikola Sudova (20,33) dans la super finale. La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a quant à elle devancé sa sœur cadette Justine (17,81) pour mettre la main sur le bronze avec un pointage de 19,25.

La Coupe du monde de ski acrobatique se poursuit demain avec l’épreuve des bosses en parallèle au Japon et l’épreuve de sauts en Ukraine.

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.