EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Moments canadiens : Viser l’or… une autre fois

Moments canadiens : Viser l’or… une autre fois
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Viser l’or… une autre fois : Au neuvième jour de compétition de Vancouver 2010, la patineuse de vitesse sur longue piste Kristina Groves, de Calgary (Alberta), a remporté la médaille d’argent au 1 500 m féminin à ses deuxièmes Jeux consécutifs. En 2014 à Sotchi, surveillez la championne olympique de 2010 Christine Nesbitt, de London (Ontario), qui tentera de se hisser sur le podium à cette épreuve.

Aujourd’hui : Le patineur de vitesse sur longue piste Gaétan Boucher, de Charlesbourg (Québec), décroche l’or au 1 500 m à Sarajevo en 1984, à peine deux jours après avoir été couronné champion olympique au 1 000 mètres. Depuis ce jour, aucun autre Canadien ne s’est hissé sur le podium à la suite de l’une ou l’autre de ces épreuves. À titre de double champion du monde au 1 500 m, Denny Morrison, de Fort St John (C.-B.), a les meilleures chances de mettre fin à cette disette.

Il y a 10 ans aujourd’hui, jour pour jour, Jean-Luc Brassard, de Grande Île (Québec), a terminé au premier rang de l’épreuve masculine de bosses à Lillehammer, remportant ainsi la toute première médaille d’or olympique en ski acrobatique pour le Canada. Alexandre Bilodeau, de Rosemère (Québec), répétera l’exploit de Jean-Luc Brassard aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

VIDÉO CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

La course au CanadaVoir tout

Au paradis des sprinteurs : les pistes d’athlétisme les plus rapides
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 043 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.