Triple célébration des médaillés à la Maison olympique du Canada

La Maison olympique du Canada a connu l’une de ses journées les plus occupées samedi alors que la famille et les amis des athlètes de l’Équipe canadienne se sont réunis pour célébrer les médailles remportées dans trois épreuves différentes  : le soccer féminin, la natation de marathon et le canoë-kayak.

Après un séjour olympique impliquant de nombreux déplacements entre les différents stades de la Grande-Bretagne, l’équipe de soccer féminin a fait une entrée triomphale à la Maison olympique du Canada sous les cris et les applaudissements.

John Herdman a indiqué à quel point l’équipe était heureuse de pouvoir finalement célébrer avec famille et amis. «  Grâce à vous, notre rêve olympique est tel que nous l’avions imaginé, dit-il. Nous n’oublierons jamais ce moment ainsi que votre dynamisme.  »

Christine Sinclair a raconté que le soutien des Canadiens à donner à l’équipe un regain d’énergie avant la finale pour la médaille de bronze.

«  Voir tous ces tweets et courriels disant qu’on était fier de nous le lendemain de notre défaite face aux Américaines a vraiment aidé notre équipe à se reconcentrer et nous a fait nous rendre compte que nous avions encore la chance d’accomplir quelque chose de grand. »

La Maison olympique du Canada a ensuite accueilli Richard Weinberger, médaillé de bronze en natation de marathon.

«  Je n’avais jamais vu de course parfaite dans ma vie. Je ne dirai pas que sa course était parfaite, mais je n’ai pas vu d’erreurs, a dit l’entraîneur de Weinberger, Ron Jacks, en félicitant son poulain. C’est le début d’un avenir radieux pour Richard, et je n’ai aucun doute qu’il deviendra le meilleur au monde. »

C’est avec beaucoup d’émotions que Weinberger a expliqué l’ardeur de sa course, tant sur le plan mental que physique. Il affirme toutefois que l’appui de ses amis, de sa famille et de ses coéquipiers l’a beaucoup aidé à atteindre le podium.

«  Tout le monde a été génial, dit-il. Voir Ryan Cochrane remporter la médaille d’argent m’a beaucoup motivé. Je le vois souvent s’entraîner et il ne le sait pas, mais il est l’un de mes nageurs préférés. »

Mark De Jonge était le dernier médaillé de la journée et la Maison du Canada tremblait du tonnerre des applaudissements des Canadiens venus célébrer sa médaille de bronze de l’épreuve de kayak de vitesse K-1  200  m.

«  Wow, merci tout le monde, s’est-il exclamé. Je n’ai pas les larmes aux yeux facilement. C’est une expérience extraordinaire. Concourir devant une telle foule était fantastique et je savais que je pouvais compter sur vos encouragements.  »

– Par Claire Hanna