Les Canadiens célèbrent une deuxième médaille en plongeon

La journée qui a précédé leur médaille de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé à la plate-forme de 10 m, Meaghan Benfeito et Roseline Filion, qui sont meilleures amies, étaient à la Maison olympique du Canada pour applaudir leurs coéquipières et médaillées de bronze Jennifer Abel et Émilie Heymans.

« C’est vraiment fantastique que la première médaille ait été gagnée à une épreuve de plongeon », a déclaré Meaghan Benfeito au jour 3. « Jennifer et Émilie sont nos meilleures amies, nous sommes tellement fières d’elles… c’est vraiment très spécial d’être ici, à la Maison olympique du Canada, et de pouvoir célébrer avec elles. »

Trois jours plus tard, au jour 6, Meaghan Benfeito et Roseline Filion étaient à leur tour en vedette lorsque le Comité olympique canadien leur a rendu hommage pour avoir entamé la série de médailles de bronze du Canada au jour 4.

Les parents de Meaghan Benfeito, Arthur Benfeito et Margarida Correia, ainsi que les parents de Roseline Filion, Hélène et Marc Filion, étaient assis ensemble pendant la cérémonie au cours de laquelle ils ont lutté contre les larmes à quelques reprises, rayonnants de fierté.

« Roseline et Meaghan sont toujours ensemble. Elles s’entraînent ensemble six jours semaine et le septième, elles se voient ou se parlent. On dirait des sœurs », a expliqué Marc Filion.

« C’est une occasion unique d’être aux Jeux olympiques et de voir sa fille remporter une médaille. Nous sommes tellement heureux d’être ici pour célébrer avec elle. Je suis très fier », a dit Arthur Benfeito.

Aaron Dziver, entraîneur de plongeon, a expliqué comment Meaghan et Roseline l’ont inspiré. « J’ai eu tout un privilège de travailler avec elles — leur sens de l’humour et leur éthique de travail font qu’il est très plaisant d’être en leur compagnie. »

« C’est tout un honneur d’être ici. Nous venons de remporter une médaille de bronze pour le Canada, mais nous n’y sommes pas parvenues seules. Cette médaille vous appartient tout autant qu’à nous », a déclaré Meaghan Benfeito lorsqu’elle s’est adressée à la foule.