Londres 2012 débute en grandes pompes

Tandis que l’équipe canadienne défilait dans le stade olympique, une clameur assourdissante a retenti dans la Maison olympique du Canada (MOC) au centre-ville de Londres où plus de 450 amis et membres de la famille des Olympiens s’étaient rassemblés pour regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres 2012.

« Quelle montée d’adrénaline. C’était vraiment incroyable et tout un honneur d’être ici ce soir, à la tête de tous les athlètes que je respecte », a déclaré Simon Whitfield après avoir ouvert la voie à Équipe Canada dans le stade olympique, drapeau canadien en mains.

« Go Canada Go » pouvait-on entendre retentir dans le « second chez soi » de l’équipe canadienne.

« Je n’ai jamais été aussi fière d’être Canadienne », a affirmé Angela Leroux lorsqu’elle a vu sa sœur, Melissa Tancredi, qui joue au sein de l’équipe féminine de soccer. « J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille. »

C’est aussi ce qu’a ressenti Moe Clark, artiste de « spoken word », qui a présenté plus tôt au cours de la soirée son poème « Devenir un héros » inspiré par les Olympiens. « Chaque fois que je parle à quelqu’un ce soir, j’ai des frissons. Ils sont si fiers de leurs êtres chers et ont tellement de passion pour ces Jeux. »

« C’était assourdissant ici quand Simon Whitfield est entré dans le stade avec le drapeau canadien », a déclaré Jeff White, chef d’équipe de l’équipe canadienne de badminton.

« Si on ne pouvait être au stade, c’est ici qu’il fallait être et j’étais entouré de gens tout aussi emballés par notre équipe que je le suis. »

Située à Trafalgar Square, à Londres, la Maison olympique du Canada continuera d’être le centre des activités tandis qu’elle accueille les amis et la famille de l’équipe canadienne pendant les 17 prochains jours.

Par Mike Davis