Au tour des lutteurs de briller

GUELPH, ONT. — C’est maintenant officiel. Neuf lutteurs canadiens ont reçu leur billet pour Londres aujourd’hui, alors qu’ils ont été nommés dans l’Équipe olympique canadienne.

Pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres cet été, le Canada a qualifié des athlètes dans les quatre catégories de poids en lutte féminine et dans cinq des sept catégories en lutte libre masculine.

« Je suis très fier d’accueillir une aussi forte équipe de lutteurs dans l’Équipe olympique canadienne 2012, »  a déclaré le chef de mission Mark Tewksbury. « Ils ont tout donné pour arriver jusqu’ici et je sais qu’ils feront la fierté des Canadiens par leur performance à Londres. »

« Félicitations à nos lutteurs olympiques », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Votre travail acharné et votre persévérance ont été récompensés par la l’opportunité de concourir sur la plus grande scène sportive du monde : les Jeux olympiques. J’ai hâte de vous voir en action à Londres. »

Les hommes d’expérience Dave McKay et Leigh Vierling seront à la tête de l’équipe de lutte aux Jeux olympiques. Les deux entraîneurs ont tous deux beaucoup d’expérience olympique, ayant dirigé l’équipe aux Jeux olympiques de 2008. Les chefs d’équipe Chris Stefopulos et John Dawson verront à la gestion de tous les aspects logistiques entourant l’équipe.

L’équipe en nomination pour représenter le Canada aura comme tête d’affiche la championne olympique en titre Carol Huynh de Calgary et la double médaillée olympique Tonya Verbeek de Grimsby, en Ontario.

Huynh, qui lutte pour le Calgary Dinos Wrestling Club, tentera de défendre son titre dans la catégorie des 48 kg chez les femmes et s’est qualifiée pour les Jeux il y a un an lors des Championnats du monde de la FILA. À l’approche des Jeux, Huynh bénéficie d’une feuille de route impressionnante. En plus de son titre olympique, Huynh a remporté les Jeux du Commonwealth en Inde, ainsi que le titre des Jeux panaméricains au Mexique après avoir remporté le bronze aux Championnats du monde de 2010.

« Je me sens très privilégiée et très excitée de pouvoir représenter mon pays une fois de plus aux Jeux olympiques avec des coéquipiers exceptionnels. Les quatre dernières années depuis l’obtention de mon titre olympique se sont déroulées très rapidement. Cependant, au lieu de regarder vers le passé, je pense qu’il est important de me concentrer sur le présent en vue de me préparer pour l’avenir. Nous sommes actuellement dans une phase intensive, et nous commencerons à diminuer les efforts dans le but d’être à notre forme optimale pour le tournoi olympique, » a commenté Huynh.

Verbeek, qui a remporté deux médailles aux Jeux olympiques dans la catégorie de poids 55 kg, s’est aussi qualifiée lors des Championnats du monde 2011 en remportant la médaille d’argent. Verbeek, qui est aussi entraîneure de la prochaine génération de lutteurs à son club local du Brock Wrestling Club, a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, en Grèce et celle de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, en Chine. Depuis février 2008, Verbeek est une force avec laquelle il  faut compter sur la scène internationale de la lutte, montant sur le podium à tous les tournois internationaux sanctionnés auxquels elle a participé, à l’exception d’un seul. En 2012, elle est toujours invaincue.

Dans la catégorie de poids 63kg, Martine Dugrenier du Club de lutte de Montréal y sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. Dugrenier a raté de peu une médaille à Beijing, en 2008, où elle a terminé cinquième. La triple championne du monde des 67 kg a remporté le tournoi de qualification olympique en Floride pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres.

Leah Callahan de St. John, au Nouveau-Brunswick et représentante du Calgary Dinos Wrestling Club, luttera quant à elle à ses tout premiers Jeux olympiques, dans la catégorie de poids 72 kg.

Ches les hommes, deux Olympiens d’expérience auront l’honneur de représenter le Canada à Londres. Matt Gentry, un champion NCAA du Burnaby Mountain Wrestling Club, sera de retour sur les tapis olympiques afin d’améliorer la 18e place obtenue à Beijing dans la catégorie des 74 kg. Gentry est monté sur le podium aux cinq derniers tournois internationaux auxquels il a participé, remportant le premier prix lors des trois derniers. Aux Jeux panaméricains, Gentry a terminé deux fois en troisième place, en 2007 et 2011.

« Je tiens à remercier le Comité olympique canadien et Wrestling Canada Lutte qui m’ont nommé dans l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de 2012. Je suis fier de représenter le Canada à mes deuxièmes Jeux olympiques. Avec l’expérience que j’ai acquise en 2008 et mes récents succès sur la scène internationale, je suis très excité pour ce tournoi, où mon objectif est de ramener une médaille, » a déclaré Gentry, champion NCAA.

Haislan Garcia sera également de retour sous les projecteurs olympiques. Garcia, qui a terminé cinquième dans la catégorie de poids 66 kg aux Championnats du monde 2010, lutte aussi pour le de Burnaby Mountain Wrestling Club et est déterminé à améliorer sa 16e place des Jeux olympiques précédents.

Lors des Championnats du monde 2010, Garcia a terminé en cinquième position, perdant la médaille de bronze face à un redoutable concurrent. Le résultat de ces Championnats du monde prouve qu’il est un sérieux prétendant à une excellente position à Londres et qu’il possède la capacité de bien lutter à des compétitions de grande envergure.

David Tremblay, luttant dans la catégorie poids léger de 55 kg et membre du Club de lutte de Montréal, a quant à lui remporté le tournoi de qualification olympique pour gagner sa place au sein de l’Équipe olympique canadienne. Le jeune lutteur, qui concourt chez les seniors depuis 2010, est monté sur le podium à cinq des six derniers tournois internationaux auxquels il a pris part.

Khetag Pliev, qui lutte pour le Team Impact Wrestling Club, en sera également à son premier voyage aux Jeux olympiques. Pliev a terminé deuxième dans la catégorie de poids 96 kg au tournoi de qualification olympique à Orlando. Lors des Jeux panaméricains au Mexique, Pliev a terminé troisième. Pliev s’est démarqué aux Championnats du monde 2010, terminant au sixième rang.

Le poids lourd Arjan Bhullar en sera également à sa première apparition olympique. Bhullar a remporté, en 2010, les Jeux du Commonwealth en Inde, et a été un concurrent solide depuis lors. Luttant chez les 120 kg, il s’est classé parmi les cinq premiers à chaque tournoi, cette année.

Quatre entraîneurs personnels seront aussi à Londres, soit Paul Ragusa (Calgary Dinos Wrestling Club), Marty Calder (Brock Wrestling Club), Stan Tzogas (Team Impact Wrestling) et Victor Zilberman (Club de lutte de Montréal).

Le Canada a toujours été couronné de succès aux Jeux olympiques. Depuis les Jeux de 1992 à Barcelone, les lutteurs canadiens ont toujours contribué au tableau des médailles de l’Équipe olympique canadienne. Dans l’histoire sportive canadienne, le Canada a remporté 14 médailles olympiques depuis 1908, et six depuis 1992. Deux membres de l’équipe de 2012 ont déjà remporté des médailles olympiques, soit Carol Huynh et Tonya Verbeek.

Depuis les Jeux de 2008, le Canada a remporté 11 médailles aux Championnats du monde, toutes chez les femmes.