La formation féminine de basketball est prête

TORONTO– Le Comité olympique canadien et Canada Basketball ont annoncé les 12 joueuses de basketball nommées dans l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012 après l’obtention, par l’équipe nationale senior, d’un billet pour le tournoi olympique le weekend passé en Turquie.

Les athlètes nommées sont : Natalie Achonwa, Chelsea Aubry, Miranda Ayim, Teresa Gabriele, Lizanne Murphy, Krista Phillips, Courtney Pilypaitis, Michelle Plouffe, Kim Smith, Alisha Tatham, Tamara Tatham et Shona Thorburn.

« Ces jeunes femmes ont montré du cœur et de la persévérance pour se qualifier pour Londres, a déclaré le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012, Mark Tewksbury. Elles ont réellement tout donné pour représenter leur pays aux Jeux olympiques. »

« Nous sommes très fiers de la qualification olympique de notre équipe féminine senior. C’est le point culminant d’années de travail de nombreuses personnes, a indiqué Denise Dignard, directrice de la haute performance de Canada Basketball. Notre entraîneuse-chef de l’équipe nationale senior, Allison McNeill, et son personnel de soutien se sont consacrés à cet objectif, et leur détermination a porté des fruits. C’est un effort de collaboration de plusieurs entraîneurs qui ont travaillé ensemble pour aider à transformer la jeune génération en joueuses polyvalentes. Nous espérons que cela inspirera la prochaine génération de joueuses et incitera davantage d’entraîneurs à travailler au développement à long terme de nos jeunes Canadiennes. »

« C’est le résultat bien mérité de toutes ces années de dévouement et des sacrifices consentis par toute l’équipe, tant les joueuses que le personnel d’entraînement, a ajouté Michele O’Keefe, directrice exécutive, Canada Basketball. Ce succès reflète la croissance et l’orientation que nous avons planifiées pour Canada Basketball. Nous visons l’excellence, et en se qualifiant pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, l’équipe féminine senior a montré qu’elle était prête à concourir sur la plus prestigieuse scène internationale. »

« L’Équipe olympique canadienne 2012 croît de jour en jour, a commenté Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. C’est formidable de voir ces athlètes exceptionnelles faire face à la pression et obtenir le droit de s’appeler des Olympiennes. »