Le COC dévoile son héritage à la suite du Temple de la renommée olympique du Canada à Moncton

Toronto, 30 janvier 2012

Moncton, Nouveau-Brunswick – Aujourd’hui, le Comité olympique canadien a annoncé un investissement de 50 000 $ destiné à la communauté sportive de Moncton; il s’agit d’un héritage qui découle de la semaine réussie du Temple de la renommée olympique du Canada de l’année passée.

« L’an passé, notre tournée du Canada atlantique a répandu l’esprit olympique dans toute la région », a affirmé M. Chris Overholt, chef de la direction du Comité olympique canadien. « Aujourd’hui, nous remercions tangiblement la Ville de Moncton qui nous a accueillis si chaleureusement, qui a appuyé avec enthousiasme le Temple de la renommée olympique du Canada et qui fait des efforts de collecte de fonds généreux pour les olympiens canadiens. »

Les athlètes de tous les âges de la région de Moncton bénéficieront directement de l’investissement qui sera destiné à un nouveau chronomètre de natation, à de l’équipement athlétique pour l’Université de Moncton ainsi qu’à des filets de basket-ball pour l’équipe Moncton Miracles de la Ligne nationale de basket-ball du Canada, filets dont pourra également se servir la communauté.

« Le fait d’accueillir le COC ainsi que les nombreux athlètes olympiques l’an passé a été source d’un grand enthousiasme pour moi et pour tous les Monctoniens. Ce don fera beaucoup de chemin pour aider l’infrastructure sportive ici, à Moncton », a déclaré le maire de Moncton, M. George LeBlanc. « Les festivités du Temple de la renommée ont provoqué de nombreuses retombées économiques dans notre ville et de nouveau, le COC pose un geste en nous offrant ce merveilleux cadeau. »

À l’occasion de la Tournée des héros olympiques et paralympiques 2011, neuf athlètes olympiques et paralympiques se sont rendus à Halifax, St. John’s, Charlottetown, Summerside et Moncton pour inspirer l’excellence personnelle et réanimer l’esprit olympique dont on avait fait preuve au cours du relais de la flamme olympique de 2010. Les héros se sont arrêtés à des bases des Forces canadiennes, dans des écoles, dans des hôpitaux, à des hôtels de ville et ont même commémoré l’anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox au mille zéro à St. John’s. La tournée s’est terminée à Moncton par un spectacle divertissant et inspirant destiné aux écoliers ainsi qu’un rassemblement public au Marché de Moncton.

La semaine s’est terminée par la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 au cours de laquelle les athlètes Elvis Stojko, Curtis Myden et David MacEachern se sont joints à l’entraîneuse Melody Davidson et au constructeur Marc Lemay à titre de nouveaux membres du Temple de la renommée olympique du Canada.