Le Comité olympique canadien nomme Chris Overholt au poste de chef de la direction et secrétaire général

Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui la nomination de Chris Overholt au poste de chef de la direction et secrétaire général et a présenté une nouvelle structure de direction en vue de solidifier l’organisation pour l’avenir. L’ancien chef de la direction et secrétaire général, Jean R. Dupré, a décidé de remettre à l’organisation sa démission pour des motifs d’ordre personnel et continuera à travailler en tant que consultant auprès du COC.

« Chris possède l’expérience et les qualités de chef qui pousseront l’Équipe olympique canadienne à être parmi les meilleures au monde. À titre de chef de la direction, il bâtira un avenir extrêmement solide pour cette organisation » a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. « Nous comprenons la position de Jean et j’aimerais personnellement le remercier de son service auprès du COC et lui souhaiter la meilleure des réussites à l’avenir. »

Dans son nouveau rôle de chef de la direction, Chris Overholt, qui relèvera du président et du conseil d’administration, sera chargé de diriger l’organisation et de veiller à l’ensemble de ses activités. Le plus récent poste occupé par Chris était celui de chef de l’exploitation et chef du marketing du Comité olympique canadien, poste au sein duquel il était responsable de surveiller les activités quotidiennes de l’organisation et de veiller aux volets marketing et développement des affaires. Cadre vétéran du secteur des sports, Chris a œuvré pour les Dolphins de Miami de la Ligue nationale de football et les Panthers de la Floride de la Ligue nationale de hockey. Chris a quitté le Canada en 2003, après une carrière couronnée de succès dans le domaine du marketing et des ventes auprès des Raptors de Toronto et de Maple Leaf Sports and Entertainment.

« Le sport constitue notre activité de base et nos athlètes se situent au cœur de tout ce que nous faisons. Nous devons leur donner les outils dont ils ont besoin pour transformer leur succès international en positions sur le podium olympique » a déclaré Overholt. « Je me réjouis d’avance de travailler avec nos athlètes, ceux des fédérations nationales de sport et nos partenaires alors même que nous nous efforçons d’être un comité national olympique de premier rang. »

Overholt a ajouté : « J’aimerais remercier Marcel et le conseil de cette possibilité incroyable et je sais qu’avec notre équipe de la direction, nous sommes promis à un avenir brillant. »

En outre, Aubut a annoncé les changements suivants : l’élimination du poste de chef de l’exploitation ainsi qu’une rationalisation de l’organisation notamment du fait que les membres de la haute direction relèvent maintenant de manière exclusive du chef de la direction. Derek Kent, qui occupait jusqu’à récemment le poste de directeur exécutif, Communications organisationnelles et Communications de la marque auprès du Comité olympique canadien, est promu au poste de chef du marketing.

Caroline Assalian, ancienne directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS auprès du COC est promue au poste nouvellement créé de chef des sports.

« Après un an d’analyse des besoins de l’organisation, le conseil et moi sommes d’accord que cette nouvelle structure renforcera et améliorera sensiblement notre capacité de servir nos athlètes et partenaires » a déclaré Aubut. « J’aimerais remercier le conseil de son leadership et de son appui. »

Derek Kent, chef du marketing
Derek Kent, originaire de Montréal et parfaitement bilingue, a œuvré à titre de directeur des relations avec les médias des États-Unis pour NIKE, Inc. à New York, comme membre dirigeant de son équipe de marketing aux États-Unis. Il a été le principal porte-parole aux États-Unis, a dirigé le bureau de New York des relations avec les médias, a assumé le rôle de porte-parole mondial à trois éditions des Jeux olympiques et a fait partie de l’équipe responsable des communications mondiales de la compagnie.

Derek est un cadre chevronné des communications et du marketing qui a à son actif 18 ans d’expérience dans le marketing, la gestion de marque, les relations publiques, les affaires publiques, les biens de consommation et la commercialisation numérique. Il dirigera les volets ventes, marketing et communications du COC et chapeautera la mise au point de programmes innovateurs de commandites commerciales conçues pour fournir aux sociétés partenaires du COC un rendement maximal sur leurs placements, tout en misant sur la marque de l’équipe olympique canadienne. Alyson Walker, directrice exécutive des partenariats de marketing du COC, et Dennis Kim, directeur exécutif du marketing de la marque du COC, demeureront à leurs postes actuels et relèveront de Kent.

« Nous sommes très heureux du talent, de l’expertise et des succès passés sur lesquels pourra tabler Derek dans son nouveau rôle » a déclaré le chef de la direction, Chris Overholt. « Il concentre ses efforts de manière très précise sur la promotion de l’équipe olympique canadienne et de notre marque. Appuyé de l’équipe du marketing, il saura fournir des solutions innovatrices et créatives aux sociétés partenaires dans ce rôle clé. »

Caroline Assalian, chef des sports
Caroline, vétérane qui compte plus de vingt ans au service du COC, sera responsable du développement et de l’exécution du plan stratégique annuel et à long terme du COC pour le sport. Son rôle sera davantage axé sur la prestation proactive de services et sur le soutien à toutes les FNS en collaboration avec les services de ventes, de marketing et de communications. Elle continuera à assurer le leadership pour toutes les questions relatives à la préparation pour les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que les opérations aux Jeux. De plus, Assalian offrira son leadership pour toutes les questions relatives au sport et à l’intégration avec les services fournis par les FNS en coordination avec le programme À nous le podium.

Jolan Storch, avocate générale et conseillère en développement des affaires
Jolan était jusqu’à tout récemment associée au cabinet Macleod Dixon LLP de Calgary. Storch apporte ses années d’expérience dans le sport, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel, à son nouveau poste au COC. Ses principaux domaines de pratique sont le sport, les commandites et les questions d’ordre juridique relatives à la gestion de la marque, et elle est spécialisée dans les questions de propriété intellectuelle, plus précisément la protection des marques de commerce et les infractions à ces dernières dans le monde du sport.

Elle a travaillé énormément pour des commanditaires de tout niveau, ainsi que des organismes nationaux de sport, des organismes de financement du sport, des groupes régissant les legs olympiques, des associations d’athlètes et des équipes de sport professionnel. Storch appuiera le COC et la Fondation olympique canadienne dans tous les domaines : la gouvernance et les règlements généraux du Conseil et de la Session, le soutien juridique à l’équipe de gestion des droits commerciaux, les contrats de commandite et la négociation dans le cadre de différents projets de développement des affaires.

Chef des finances et de l’administration
Il est prévu qu’un nouveau chef des finances et de l’administration soit nommé à l’avenir. Judy Crute demeure dans son poste de directrice exécutive du financement et de l’exploitation du COC.