Le Comité Olympique Canadien Présente de Jeunes Participants à l’académie Internationale Olympique

Le Comité olympique canadien (COC) enverra deux jeunes Canadiens à la 51e Session pour jeunes participants de l’Académie internationale olympique (AIO), qui commence aujourd’hui à Olympie, en Grèce. Jacqueline Deschenes et Sylvain Leclerc prendront part au rassemblement de deux semaines qui se tiendra au berceau des Jeux olympiques en compagnie d’autres participants âgés de 20 à 35 ans et dont l’objectif est d’éduquer et d’inciter les jeunes du monde entier à promouvoir les idéaux olympiques et à éduquer les autres, dans leur propre pays.

Deschenes, de Bridgenorth, en Ontario, est la directrice exécutive de l’Association de patinage de vitesse de l’Ontario. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques en tant que bénévole de la Maison du patinage de vitesse à Vancouver en 2010. Deschenes est également membre de Patinage de vitesse Canada, de l’Association canadienne de curling et de Ringuette Canada. De plus, elle a participé à l’Académie olympique du Canada en 2006.

« Je souhaite participer à l’Académie internationale olympique depuis que j’en ai entendu parler pour la première fois durant mes études universitaires, a déclaré Deschenes. La participation à la Session 2011 de l’AIO pour jeunes participants est le point culminant d’un rêve que je nourris depuis dix ans, et il n’y a rien qui me rend plus heureuse que de vivre finalement l’expérience de ce programme phénoménal. »

Leclerc, de Montréal, a participé à deux éditions des Jeux olympiques. Il était traducteur pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2008 à Beijing et a travaillé aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver à titre de producteur pour le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. Leclerc a également occupé les fonctions de producteur pour le Réseau des sports, dans le cadre de la couverture des Jeux du Canada de 2011 à Halifax.

« Pourquoi l’Académie internationale olympique? Pour continuer d’en apprendre davantage au sujet du mouvement, de son histoire, de sa mission et de ses idéaux. Pour une personne passionnée comme moi, avoir la chance d’étudier l’Olympisme pendant 17 jours est une expérience professionnelle unique, et je veux profiter pleinement de chaque seconde que je passerai en sol grec. »

Les Canadiens peuvent suivre l’expérience de Deschenes et de Leclerc à l’Académie internationale olympique grâce à des entrées de blogue quotidiennes ainsi que des photos sur le http://www.olympic.ca et de brèves mises à jour sur le compte Twitter (@CDNOlympicTeam) et la page Facebook (http://www.facebook.com/canadianolympicteam) de l’Équipe olympique canadienne.

Le programme de la session comprend des conférences, des discussions en groupe et des présentations par les participants et des sorties dans des sites archéologiques. Les participants pourront également prendre part à des activités hors programme comme des compétitions sportives, des performances artistiques et plusieurs activités sociales.