Les cyclistes de BMX du Canada bénéficieront d’installations de classe mondiale

L’Association cycliste canadienne (ACC) a conclu un partenariat unique avec B2ten, CyclingBC, le Club Abbotsford BMX, la ville d’Abbotsford et le Centre canadien multisports Pacifique pour construire une rampe de départ permanente de classe mondiale BMX Super Cross, bien sûr conforme aux normes internationales, à Abbotsford, en Colombie-Britannique .

La piste sera d’excellente qualité, devenant ainsi la première piste de Super Cross (SX) au Canada, où les meilleurs cyclistes de BMX seront en mesure de s’entraîner en vue des prochains événements majeurs, comme les Coupes du monde, Championnats du Monde et Jeux Olympiques.

Tory Nyhaug, vedette canadienne en devenir du BMX et champion du monde de l’UCI dans plusieurs catégories d’âge, se réjouit de ces nouvelles installations : « Je suis ravi que nous obtenions une piste de classe mondiale pour nous entraîner. Cela est essentiel pour nous préparer pour les Coupes du monde, surtout parce que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. »

« Nous sommes heureux que les parties prenantes se soient réunies pour former cet accord » a déclaré Greg Mathieu, directeur général et secrétaire général de l’Association cycliste canadienne. « Il s’agit d’un événement important pour le cyclisme au Canada et pour le sport du BMX. Actuellement, il n’y a pas d’endroit au Canada où nos athlètes de BMX peuvent s’entraîner adéquatement dans la discipline du Super Cross. Grâce à ce nouveau partenariat et à ces installations, nous allons maintenant être en mesure d’inspirer les futurs champions. »

La zone de départ de la piste – un des aspects les plus importants d’une course – sera construite selon les normes olympiques. La construction de la piste, qui a déjà débuté, devrait être achevée avant les événements de classe 4 et 5 de l’UCI qui se tiendront les 4 et 5 juin 2011 à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Les coûts du projet, avoisinant les 130 000 dollars, ont été défrayés par un partenariat entre B2ten, le Centre canadien multisports Pacifique et le Club Abbotsford BMX.

Le Club Abbotsford BMX sera chargé de construire, entretenir et exploiter la piste pendant les 20 prochaines années, ainsi que d’organiser des événements internationaux, tels que des Coupes du Monde, en collaboration avec CyclingBC et l’ACC. La ville d’Abbotsford fournira l’accès aux terrains du club.

« C’est une avancée fantastique pour le BMX au Canada. Abbotsford BMX et l’ensemble de la province de la Colombie-Britannique sont fiers de bénéficier de cette occasion de contribuer à la formation d’athlètes de classe mondiale, et de profiter des installations nécessaires pour soutenir leurs efforts, » a déclaré Steve Baxter, président du Club Abbotsford BMX.