David MacEachern, intronisé au Temple de la renommée 2011

Dave MacEachern est un pionnier dans le sport du bobsleigh dont les réalisations ont inspiré d’innombrables jeunes athlètes et ont aidé à poser les jalons pour le record de trois médailles remportées par le Canada en bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Triple Olympien, MacEachern a concouru en bob à deux et en bob à quatre aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, dem1994 et de 1998. Même si son sport était peu connu au Canada et ne disposait que de ressources limitées, MacEachern a raté de peu une médaille de bronze olympique à Albertville en 1992 avec les trois autres bobeurs de son équipage, et a terminé au quatrième rang. Tout au long des années 1990, le bobeur de Charlottetown a été une force sur le circuit international, particulièrement à l’épreuve de bob à deux, avec Pierre Lueders. Il a récolté 28 médailles en Coupe du monde, cinq titres de la Coupe du monde et une médaille d’argent au cours de sa carrière. Il a été reconnu par plusieurs comme étant le meilleur freineur au monde.

Ce qui s’est passé aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano a été un tournant pour les sports de glisse au Canada. En février 1998, MacEachern et Lueders ont réalisé quatre courses spectaculaires qui leur ont permis de décrocher l’or, la première médaille olympique du Canada en bob à deux. Ils ont réalisé cet exploit malgré une fracture à la cheville et une déchirure aux quadriceps subies par MacEachern au cours de l’année précédente. Le titre olympique a été l’élément déclencheur d’un financement accru pour le bobsleigh canadien, en plus de capter l’imagination de plus d’un jeune athlète. Aujourd’hui, MacEachern reçoit encore des messages de jeunes étoiles qui le remercient de son inspiration.

MacEachern a aidé à l’avènement du bobsleigh canadien, contribuant à le faire connaître du public. Après son succès, le sport a été à l’avant-scène des sports d’hiver. Aujourd’hui, après des Jeux olympiques d’hiver magiques qui ont vu les premières Canadiennes gagner des médailles en bobsleigh en 2010, les athlètes explosifs du bobsleigh sont partout.

Après la compétition, il est retourné à l’Île-du-Prince-Édouard ou il a fondé « Dynamic Fitness », qui offre des programmes de conditionnement physique spécialisés. Sa compagnie a ouvert ses portes en 2001 est devenue un chef de file dans le Canada atlantique. Dynamic Fitness a ouvert son premier studio de Pilates en 2002 et son premier studio de yoga chaud en 2009. Il a récemment ouvert une deuxième succursale à Moncton. Il est devenu entraîneur professionnel en conditionnement physique pour plusieurs clients, y compris les joueurs de la LNH Brad Richards et Adam McQuaid ainsi que le sprinter Jared Connaughton. Plusieurs des futurs athlètes d’élite de la province sont sous son aile. Aux Jeux du Canada de 2009, il a entraîné Matthew Caseley (médaillé d’or, lancer du marteau) et Kurt McCormack (bronze, triple saut); les deux essaieront de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016.

MacEachern a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Île-du-Prince-Édouard en 2004. Il est un commentateur expert pour le bobsleigh et le skeleton, qui en est aujourd’hui à sa dixième saison avec le réseau CBC et qui a couvert les Jeux olympiques d’hiver de 2002 et de 2006. Conférencier de motivation 15 ans, il partage son histoire inspirante, marquée par les obstacles qu’il a surmontés, avec des dizaines de milliers d’enfants et d’entreprises, d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. Sa devise, comme en fait foi son titre de champion olympique est la suivante : « Croire et réussir. »