L’extraordinaire saison de Christine Nesbitt tire à sa fin

La championne olympique en patinage de vitesse Christine Nesbitt a fait suivre sa performance en or à l’Anneau de Richmond d’une saison inoubliable.

La semaine dernière, elle a remporté le titre de la Coupe du monde au 1500 mètres, à Heerenveen, aux Pays-Bas. Elle a conclus ainsi une saison exceptionnelle à la Coupe du monde qui l’a vue inscrire de brillants résultats à presque toutes les épreuves auxquelles elle a participé. La patineuse de London, en Ontario a également obtenu la deuxième place au classement général du 1000 mètres, grâce, en grande partie, à six médailles d’or obtenues cette saison, et ce, même si elle n’a pas participé à deux courses.

En février 2010, Nesbitt a remporté la troisième médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 au 1000 mètres. Depuis lors, la patineuse de vitesse de 25 ans n’a pas ralenti le rythme et vient de connaître sa meilleure saison en carrière, ce qui a confirmé son statut en tant que l’une des meilleures athlètes féminines du Canada en activité. Ce n’est pas une surprise si on considère la détermination bien connue de Nesbitt.

Cette saison a vu Nesbitt gagner plusieurs épreuves d’affilée sur le circuit de la Coupe du monde. En janvier, Nesbitt – connue pour sa force dans les épreuves de demi-fond – a participé à ses premiers Championnats du monde de sprint. Elle a remporté les Championnats du monde de sprint, en partie grâce à un record personnel au 500 mètres. En février, devant ses partisans, à Calgary, Nesbitt a remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde toutes distances.

Les Championnats du monde toutes distances déterminent les meilleurs patineurs selon leurs résultats aux épreuves de 500 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres et de 5000 mètres. Les plus longues distances ne sont pas la spécialité de Nesbitt, et la dernière saison a particulièrement été exigeante. Même si elle n’a participé à aucune course sur 5000 mètres en deux ans, la persévérance de Nesbitt lui a permis de mettre la main sur la médaille d’argent. « Je ne savais pas comment la compétition allait se passer, mais cette année j’ai beaucoup appris sur moi-même, je suis une battante », a déclaré Nesbitt après la course.

La saison 2010-2011 continue de marquer la trajectoire de la plus solide patineuse de vitesse du Canada. Elle a fait d’énormes progrès depuis cette première médaille d’or remportée au 1 500 mètres durant la saison de la Coupe du monde 2007-2008. Cette année-là, elle avait récolté 10 médailles individuelles et trois médailles par équipe à sept coupes du monde. Son arrivée chez les meilleurs au monde a été remarquée. Au cours de la saison suivante, soit en 2008-2009, elle a remporté 10 médailles individuelles et une médaille en équipe aux épreuves de la Coupe du monde 2008-2009. Dès lors, elle s’est focalisée sur l’or. Durant la saison 2009-2010, elle a remporté six médailles d’or individuelles sur un total de 11 médailles en seulement six compétitions de la Coupe du monde.

Ensuite, elle a entrepris la saison actuelle, qui est sans aucun doute sa meilleure. Elle a récolté neuf médailles d’or individuelles, deux médailles de bronze, ainsi que l’or en poursuite par équipe. Elle a accompli cet exploit en sept compétitions de la Coupe du monde.

Ses réalisations exceptionnelles, au cours des deux dernières saisons, lui ont valu la 25e place sur la liste « Power 50 », qui compte les personnes les plus influentes dans le sport, du quotidien The Globe and Mail. La saison exceptionnelle de Nesbitt prend fin jeudi aux Championnats du monde par distances individuelles à Inzell, en Allemagne.