Smith, Nestor, Linden reçoivent l’Ordre du Canada

La vice-présidente du Comité olympique canadien (COC) Tricia Smith, la vedette du tennis Daniel Nestor et le joueur de hockey Trevor Linden ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada. L’Ordre du Canada reconnaît « l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation ».

Tricia Smith a une longue carrière dans le sport canadien, à la fois comme athlète et comme leader. Quadruple rameuse olympique, elle a remporté l’argent en 1984 en plus de sept médailles aux Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986. Par la suite, elle a eu une grande influence sur le système sportif du Canada.

Au cours de trois décennies, elle été membre du Conseil des athlètes du COC, et progressivement, elle a fait partie du Comité exécutif ainsi que des comités suivants : Sélection de l’équipe, Jeux, Gouvernance et Compensation. En mars 2009, elle a été élue vice-présidente du COC.

Smith a mené le Canada aux Jeux panaméricains de 2007 à titre de chef de mission. Elle a contribué à l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 2010 par le Canada en tant que membre clé du Comité de la candidature de Vancouver 2010. En aviron, elle est membre de longue date du comité exécutif de la Fédération internationale des sociétés d’aviron et présidente de la commission des femmes. Exerçant la profession d’avocate, Smith est impliquée dans l’arbitrage sportif depuis de nombreuses années et siège notamment au Conseil international de l’arbitrage en matière de sport.

Daniel Nestor est un nom familier pour tout Canadien plus ou moins intéressé au tennis. Au cours de sa carrière, il a passé 87 semaines au numéro un mondial en double, et a, depuis 1991, gagné 71 titres en double (soit le plus grand nombre de titres pour un joueur actif). Ce total comprend six grands chelems ainsi que les titres de Wimbledon en 2008 et 2009.

Nestor, qui est né à Belgrade et qui est arrivé au Canada à l’âge de quatre ans, a représenté son pays adoptif aux trois dernières éditions des Jeux olympiques. La première fois, à Sydney, en 2000, Nestor a remporté l’or en double avec son partenaire, le Montréalais Sébastien Lareau. Ce fut un moment historique pour le Canada, car c’est la seule médaille olympique du pays en tennis à ce jour.

Par le biais d’un événement caritatif annuel, Nestor a recueilli plus de 700 000 $. L’événement de 2010 a permis d’appuyer le North York General Hospital et le programme « visez l’or » de Tennis Canada.

Trevor Linden est une légende des Canucks de Vancouver. Il a inscrit 867 points en 16 ans dans la Ligue nationale de hockey, ayant disputé 1382 matchs. Par ailleurs, Linden a représenté le Canada aux Championnats du monde de 1991. Sept ans plus tard, l’ailier est remonté sur la patinoire à Nagano pour le tournoi olympique qui avait vu le Canada finir au quatrième rang.

Il a été extrêmement actif à l’extérieur de la glace en soutenant sa communauté. Il a aidé à collecter des millions de dollars pour le traitement de cancers pédiatriques en tant que président des randonnées à bicyclette de Policiers pour le cancer de la Société canadienne du cancer. Il a également été porte-parole de la campagne de prévention de l’organisation en Colombie-Britannique tout en pédalant dans l’événement de collecte de fonds de la « BC Cancer Foundation ». Il a utilisé sa notoriété pour amasser des fonds pour « B.C. Special Olympics », la « BC Children’s Hospital Foundation », l’événement de collecte de fonds de la famille Terry Fox ainsi que l’événement « Skate for a Cure » de la fondation Michael Cuccione. Il continue d’aider les enfants ayant des besoins spéciaux par le biais de la fondation qui porte son nom.

En tant que joueur, Linden était un activiste communautaire. Il a appuyé le fonds « Canucks for Kids », la Maison Ronald McDonald de Colombie-Britannique et plusieurs événements et tournois de golf caritatifs. Il s’est toujours efforcé de visiter les enfants et les familles qui traversaient des moments difficiles.