Drew Neilson prends sa retraite du snowboard, devient entraîneur

La légende du snowboard cross entreprend de nouvelles responsabilités en tant qu’entraîneur de l’équipe canadienne

La légende de snowboard cross et Olympien Drew Neilson de North Vancouver, C.-B., a annoncé sa retraite du sport de snowboard cross compétitif. Neilson se tourne maintenant vers le coaching où il pourra continuer de partager sa passion et ses connaissances techniques aux jeunes planchistes canadiens en tant qu’entraîneur technique de l’équipe canadienne de snowboard cross. Neilson est présentement à Hintertux, en Autriche, dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur.

« Je suis certainement heureux d’entrer dans ce nouveau chapitre de ma vie. De recevoir la chance de demeurer impliqué dans le sport que j’adore est une excellente opportunité pour moi. Nous avons une excellente équipe et un groupe prometteur de jeunes planchistes. Je suis confiant que mes expériences et mes connaissances dans ce sport seront un atout au succès de leurs carrières, a dit Neilson, 36. « Les amitiés que j’ai crée alors que je pratiquais le sport partout au monde lors des 14 derrières années seront gravées à jamais dans ma mémoire, et j’apprécie les opportunités qui se sont présentées au long de ma carrière.

L’ajout de Neilson au personnel entraîneur de l’équipe canadienne de snowboard arrive à un moment stratégique alors que Canada Snowboard entre dans un nouveau cycle olympique vers Sochi 2014. Neilson travaillera de concert avec les membres de l’équipe canadienne afin de développer leurs aptitudes techniques, sous la direction de l’entraîneur-chef Marcel Mathieu.

« Nous sommes vraiment heureux de voir Drew se joindre à notre équipe d’entraîneur. Il est très respecté de par les planchistes de l’équipe canadienne ainsi que de par les jeunes au Canada. Il possède une expérience très dynamique dans le sport, et nous croyons que son addition au personnel entraîneur améliorera la performance de nos athlètes, a dit Marcel Mathieu.

Les années de Neilson en tant qu’athlète ont été magiques. Durant sa carrière exceptionnelle, il a remporté neuf courses sur le circuit de la Coupe du monde LG FIS, montant sur le podium à 10 reprises lors de ces 62 départs. Neilson, un des pionniers du snowboard cross, a remporté sa toute première course de Coupe du monde, à Whistler le 14 décembre 1997.

Neilson a notamment remporté le Globe de cristal en 2007 remis au Champion de la Coupe du monde. En 2003, il a mis la main sur la médaille de bronze au Championnats du monde de snowboard à Kreichberg, en Autriche. Il a participé aux Jeux olympiques de 2006 et de 2010, affichant son meilleur résultat olympique en 2010 à Vancouver.

Tout au long de la carrière, il a été victorieux lors de plusieurs événements majeurs, tel que les ESPN Winter X-Games en 2000 et les Gravity Games. Il a remporté plusieurs victoires du Wolrd Boardercross Tour ISF, en plus de mettre la main sur le championnat du Circuit Jeep King of Mountain World Tour en 2007.

En 2008, Neilson a souffert d’une luxation de son poignet en pratiquant le vélo de montagne à North Vancouver, une blessure qui a demandé plusieurs opérations et procédures médicales. Le retour à la compétition de Neilson a été très documenté, et, malgré quelques défis, il a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Vancouver disputés dans sa cour arrière à Cypress Mountain.

Neilson est marié à Amy, et est le père de deux petits garçons, Caleb 6 et Elias 2. Neilson et sa famille demeure présentement à North Vancouver, C.-B.