le rideau est tombé sur les premiers Jeux olympiques de la jeunesse

Avec une dernière célébration, le rideau est tombé sur les premiers Jeux olympiques de la jeunesse qui se sont conclus de façon spectaculaire devant 27 000 partisans, jeudi soir, à Singapour.

Les 3600 athlètes se sont massés sur la scène flottante de la Baie de la Marina pour les festivités de la soirée, qui incluaient les traditionnelles prestations musicales ainsi que la présentation d’impressionnants feux d’artifice.

« Nous avons réussi, s’est exclamé Ng Ser Miang, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour. Nous avons présenté la toute première édition des Jeux olympiques de la jeunesse. Que la flamme des Jeux olympiques de la jeunesse brille encore plus aux futurs Jeux. »

En déclarant la clôture des Jeux, le président du CIO Jacques Rogge a affirmé : « Ces Jeux laisseront un héritage sur le plan humain à Singapour et au monde entier. Chers athlètes, vous nous avez montré que la nouvelle génération est prête à adhérer aux valeurs olympiques et à les transmettre. »

La flamme olympique, qui a été allumée au-dessus d’un phare de la pittoresque Baie de la Marina, s’est éteinte, et l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse retournera au Canada avec 13 médailles et des souvenirs qu’ils conserveront toute leur vie.

Au nombre des grandes performances canadiennes aux Jeux de Singapour 2010, mentionnons les nageuses Rachel Nicol et Tera van Beilen qui ont chacune remporté trois médailles et l’escrimeur Alexandre Lyssov, qui en a récolté deux.

À la fin de ces Jeux couronnés de succès, les athlètes canadiens ont livré leurs réflexions sur leur expérience.

Dorothy Yeats (Montréal, QC), médaillée d’or en lutte : « La plage de Sentosa était formidable. J’ai beaucoup aimé regarder les compétitions des autres sports et me faire des amis parmi les athlètes d’autres pays, raconte-t-elle de son expérience à Singapour. Plus que toute autre chose, ma médaille m’encourage. Je n’ai pas encore atteint mon objectif ultime, qui est de participer aux Olympiques, mais j’ai fait ce pour quoi je suis venue ici, et c’est un grand pas. »

Melanie Phan (Port Coquitlam, C.-B.), médaillée de bronze en taekwondo : « Ce que j’ai le plus aimé est le fait d’avoir rencontré et essayé de connaître tout le monde au village », a indiqué Phan à propos de ces Jeux. C’est agréable de gagner une médaille. Nous avons remporté 13 médailles, et le fait de savoir que la mienne est l’une d’entre elles est quelque chose d’extraordinaire. »

Henry Pan (Winnipeg, Man.), badminton : « Je pense que toutes les activités du Programme culture et éducation étaient intéressantes, a-t-il indiqué au sujet de cette initiative propre aux JOJ. Je suis satisfait de ma performance. Je me suis retrouvé dans un groupe difficile, mais je suis très heureux d’être ici. »

La toute première édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver se tiendra à Innsbruck, en Autriche, en 2012, alors que la prochaine édition des Jeux d’été aura lieu à Nanjing, en Chine, en 2014. Une délégation de Nanjing était sur place pour recevoir le drapeau olympique et présenter, au moyen d’une vidéo, un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans quatre ans.