Après 17 journées mémorables, les Canadiens en connaissent deux de plus

Près de deux millions de dollars amassés pour les athlètes canadiens lors du Temple de la renommée

La première ville olympique du Canada a été une fois de plus envahie par l’euphorie olympique, alors que Montréal était l’hôte du Temple de la renommée olympique du Canada au cours du weekend dernier. Les Olympiens et Paralympiens canadiens de 2010 en ont fait un événement qui ne sera pas oublié de si tôt et qu’il faudra certainement essayer de rééditer.

Premièrement, le 22 avril, 135 Olympiens et Paralympiens ont visité la Colline du Parlement à Ottawa, en compagnie de 20 entraîneurs. La Chambre des Communes a pris part à une célébration olympique au cours de laquelle les athlètes de 2010 ont été longuement ovationnés. La Chambre des Communes n’a pas souvent été aussi achalandée. Alors que les athlètes serraient les mains des députés, ces derniers ont spontanément entonné le « Ô Canada ».

Par un vendredi ensoleillé, le 23 avril, des dizaines de milliers de personnes rendues euphoriques par l’esprit olympique ont pris d’assaut la rue Ste-Catherine et le Square Phillips à Montréal pour le tout premier défilé des Olympiens et Paralympiens. En tout, plus de 160 athlètes canadiens de 2010, perchés sur des chars, ont défilé au centre-ville de Montréal. Les festivités ont illustré le patriotisme et l’Olympisme qui ont traversé le Canada et l’admiration vouée, par les gens du pays, à leurs athlètes de 2010, qui semblaient être les personnes les plus heureuses au monde, dans cette atmosphère de fête.

Le défilé était unique : on pense que c’est la première fois qu’un groupe d’Olympiens canadiens ont participé au même défilé dans une grande ville canadienne en vue de célébrer des Jeux récents.

Vendredi soir, le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada se sont déroulés de manière impressionnante et dynamique. Les invités étaient assemblés au Centre Bell, et des artistes, dont Sara McLachlan, Tom Cochrane et Simple Plan ont fait de cette soirée un événement inoubliable. Sous les yeux des Olympiens et des invités d’honneur, dont le premier ministre Stephen Harper, le Temple de la renommée olympique a accueilli le sprinter Bruny Surin, la kayakiste Caroline Brunet, la patineuse de vitesse Susan Auch, l’entraîneur d’athlétisme Paul Poce ainsi que les importants bâtisseurs olympiques Walter Sieber, Peter Lougheed et Carol Anne Letheren. L’Ordre olympique du Canada a été décerné au dirigeant du COVAN, John Furlong, au premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell et au visionnaire Jack Poole.

Un montant exceptionnel de 1,8 million de dollars a été amassé à cette occasion pour appuyer les athlètes canadiens par l’intermédiaire de la Fondation olympique canadienne. Un chèque a été présenté à la fin de la cérémonie – qui a été télédiffusé à l’échelle nationale – vendredi soir. En résumé, « Célébrons l’excellence » a été un événement historique qui a connu un éclatant succès.

Cliquez sur « photos » ci-dessus pour visualiser des images des événements qui se sont tenus jeudi et vendredi.